Mes lasagnes aux blettes, une recette végétarienne


Miam ! / vendredi 21 mai 2021

Je me retrouve avec pas mal de blettes dans mon panier de légumes quand la saison arrive. Et je suis toujours à la recherche de recettes qui utilisent les feuilles et les tiges en même temps. Je trouve ça plus simple et une botte ne fait pas une énorme quantité de feuilles. Parce que cette partie là c’est aussi frustrant que les épinards quand on voit la quantité qui reste après cuisson…
Cette recette de lasagnes aux blettes j’en ai eu l’idée dans ma quête de plats végétariens. Je me suis dit que les feuilles de blettes pourraient remplacer la viande hachée de mes lasagnes traditionnelles et les tiges les poivrons que je mets souvent également dans ce plat.

Cela donne des lasagnes aux blettes délicieuses, gourmandes et végé que même petit mari apprécie. C’est exactement le même processus que mes lasagnes classiques, dont je pourrais vous partager la recette si cela vous intéresse.

Lasagnes aux blettes

Ingrédients pour 3/4 personnes :

  • 1 bottes de blettes
  • 7 plaques de lasagnes
  • 1 boite de pulpe de tomages
  • 1 oignon
  • Ail
  • Béchamel
  • Gruyère

Les ingrédients pour des lasagnes aux blettes

Recette :

Détacher les feuilles des blettes, enlever les nervures puis bien les rincer sous l’eau. Nettoyer le blanc des blettes, les couper en deux puis enlever les fibres (c’est un peu comme la technique pour la rhubarbe que je vous explique dans ma recette de gâteau). Les couper en gros dés. Ensuite je préfère les blanchir pour atténuer un peu le goût fort et terreux des blettes, c’est à dire que je plonge les feuilles et les tiges 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Je rince à l’eau froide pour garder la couleur verte des feuilles puis je laisse bien égoutter avant d’émincer grossièrement ces dernières.
Emincer l’oignon et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile et de l’ail. Ajouter ensuite le blanc des blettes, faire revenir 10 minutes puis mettre le vert des blettes. Bien mélanger puis verser la pulpe de tomates, saler.
Commencer à monter les lasagnes aux blettes en beurrant le fond d’un plat à gratin (vous pouvez aussi verser un peu de sauce de la poêle dans le fond), mettre 2 plaques de lasagnes et verser la moitié de la préparation de la poêle. Mettre 2 plaques de lasagnes et verser le reste de la préparation tout en gardant un peu de sauce. Recouvrir à nouveau de 2 plaques de lasagnes, entre les 2 verser la sauce et recouvrir d’une dernière plaque de lasagnes.
Recouvrir les lasagnes aux blettes d’une béchamel (à la maison c’est petit mari qui s’en occupe à l’œil donc je n’ai pas de recette à vous proposer mais vous en trouvez facilement sur internet). Saupoudrer de gruyère et enfourner à 180° pour 35-45 minutes. A surveiller jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Bon appétit !

Les étapes de préparation de la recette

Les étapes du montage des lasagnes aux blettes

lasagnes, blettes, bettes vegetarien, recette vegetarienne

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments