Beauty

Quels sont les cosmétiques les plus naturels 

argiles

Depuis quelques années, les cosmétiques naturels sont devenus la grande tendance. Les gens font plus attention à ce qu’ils mettent sur leurs peaux et leurs cheveux ainsi qu’à la planète. Mais en réalité qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ? Quels sont les ingrédients naturels qui les composent ? C’est à ces questions que nous répondons dans cet article. 

Qu’est ce qu’un cosmétique naturel?

Un cosmétique naturel est un produit cosmétique composé à au moins 95 % de produits naturels. Il se différencie ainsi d’autres produits cosmétiques par son pourcentage d’ingrédients chimiques, artificiels réduit. Toutefois, il convient de préciser que les éléments qui composent le cosmétique naturel ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique. 

En ce qui concerne la reconnaissance des cosmétiques naturels, il est plus ou moins facile de les reconnaitre sur la base de certains éléments visuels. À titre d’exemple, nous pouvons noter la couleur naturelle que confèrent les colorants d’origine naturelle à ces cosmétiques. Ainsi, un produit cosmétique de couleur fluo peut déjà vous alerter sur la composition de ce dernier. 

Vous pouvez aussi vous référer à la composition du produit, généralement inscrit sur le dos de ce dernier. Cela va vous permettre de repérer les potentiels ingrédients chimiques. On retrouve beaucoup de cosmétiques très naturels sur le marché : crème ou baume pour visage, produits capillaires, savons, bref tous les produits cosmétiques peuvent avoir une composition naturelle.  

Quels sont les ingrédients les plus naturels utilisés pour la composition des cosmétiques naturels ? 

Plusieurs ingrédients naturels peuvent intervenir dans la composition des produits cosmétiques naturels. Nous vous présentons ici quelques exemples.  

Les argiles

Les argiles sont les principaux constituants de nos sols. Les minéraux présents dans ces terres et leurs diverses propriétés font d’elles des ingrédients très utilisés en cosmétique naturel. Par exemple, elles participent efficacement à l’hydratation de la peau et au renforcement de la fibre capillaire. Les argiles présentent également un effet purifiant, ce qui fait d’elles de puissants remèdes pour le traitement des problèmes de peau comme l’acné.  

Les beurres végétaux

Les beurres végétaux sont extraits de nombreuses plantes. Bien que différents des huiles végétales classiques, ces ingrédients naturels sont également très riches en acides gras et sont nourrissants. De plus, ils sont aussi bien utilisés pour les soins corporels que pour les soins capillaires. Leurs effets, adoucissant, protecteur, hydratant font qu’ils sont très présents dans les cosmétiques naturels recommandés aux peaux sèches et aux cheveux secs.   

Les huilles essentielles

Les huiles essentielles sont issues des plantes aromatiques et possèdent ainsi des molécules puissantes. C’est de loin la principale raison de leur utilisation en cosmétique. Elles peuvent d’ailleurs entrer dans la composition de tout produit cosmétique. Les huiles essentielles sont réputées pour leurs effets antioxydants, antiâges, purifiants et séborégulateur.