Ma recette de gratin de courgettes au bœuf


Miam ! / vendredi 27 août 2021

Avec ce gratin de courgettes je vous le garantis, vous allez pouvoir faire manger ce légume en un tour de main aux enfants et aux maris/femmes les plus récalcitrants à son sujet.
Il est plutôt copieux et réconfortant, ce n’est pas mon plat préféré quand il fait 30° durant la saison des courgettes. Mais quand les températures sont plus fraîches il fait du bien au moral.

Pour une recette plus estivale que ce gratin de courgettes je vous conseille mon tian de légumes. Et si vous voulez une option végétarienne ces spaghettis à la crème de courgettes sont faites pour vous.

Gratin de courgettes au bœuf

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 grosse courgette
  • 350 g de viande hachée
  • 1 boite de pulpe de tomate
  • 1 petit oignon
  • 1 béchamel
  • Herbes de Provence
  • Gruyère
  • Riz

Les ingrédients pour mon gratin de courgettes au bœuf

Recette :

Couper la courgettes en rondelles voire ensuite en 2 si elle est plutôt large. Faire cuire à feu moyen dans une poêle avec de l’huile, saler et saupoudrer d’herbes de Provence. Lorsque les rondelles commencent à être cuites (pas trop dorées mais un peu ramollies) les mettre dans un plat à gratin.
Emincer l’oignon et le faire revenir avec de l’huile en réutilisant la poêle des courgettes, ajouter la viande hachée et faire revenir quelques minutes. Verser la pulpe de tomates, saler puis verser cette préparation sur les courgettes.
Préparer une béchamel, ou en prendre une toute prête, et la verser sur le gratin de courgettes. Parsemer de gruyère et enfourner à 180° jusqu’à ce que le dessus soit bien doré (20-30 minutes).

Les étapes de la préparation du gratin de courgettes

Pendant ce temps préparer du riz, c’est un accompagnement que j’aime bien pour ce gratin de courgettes. Et pour une version plus légère vous pouvez faire la même recette mais sans la béchamel. C’est plus léger et tout aussi bon, même si je préfère quand même la version gourmande avec.

Bon appétit !

courgette, gratin, bœuf viande hachée

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments