Le tian de légumes : courgettes, aubergines et tomates


Miam ! / vendredi 6 septembre 2019

On se retrouve pour une dernière petite recette estivale : un tian de légumes. L’automne arrive mais on a encore un peu de temps pour se régaler de bons légumes d’été.

A l’origine le mot « tian » désigne un plat de cuisson traditionnel dans la cuisine provençale. C’est un ustensile qui a ensuite donné son nom à ce plat typiquement provençal lui aussi.
Le tian est une recette où on alterne des couches de légumes qui cuisent lentement au four. C’est hyper simple et savoureux, tout ce que j’aime en cuisine. Les légumes cuisent principalement dans leur jus ce qui en fait un plat assez sain car il ne faut qu’un tout petit peu d’huile d’olive. C’est que pour une fois je vous ferais presque une recette healthy ! Ce n’est pas comme mes carottes de couleur rôties

J’utilise pour cette recette des petites cassolettes individuelles. Vous pouvez tout à fait utiliser un plat à gratin classique,  mais il vous faudra alors beaucoup plus de quantité de légumes. Etant donné que le tian consiste donc à alterner des couches de légumes à la verticale, il en faut pas mal pour remplir tout un plat.

Recette du Tian de légumes

Ingrédients pour 3 cassolettes :

  • 1 petite courgette
  • 1 petite aubergine
  • 2 tomates
  • 1/2 oignon (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Ail

Les ingrédients pour réaliser un tian de légumes

La recette :

Couper la courgette, l’aubergine et les tomates en rondelles. Je préfère l’aubergine sans la peau donc je la pèle d’abord. En plus au niveau de la cuisson je trouve que c’est un peu mieux ainsi.
Émincer l’oignon. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante pour ma part. 

Verser un filet d’huile d’olive au fond des cassolettes ou du plat à gratin.
Disposer les rondelles de légumes en les alternant en rangées bien serrées. Verser un filet d’huile d’olive dessus. Saupoudrer d’ail, d’herbes de Provence et saler. 
Enfourner pendant 30 minutes. 

Bon appétit ! Tous les légumes découpés pour la recette

La préparation de la recette de tian de légumes

Mon plat de tian de légumes

tian, courgette, aubergine, tomate, cassolette, gratin de légumes  

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments