Tarte à la rhubarbe, ma recette facile


Miam ! / vendredi 18 juin 2021

Bon, on arrive sur la fin de la saison de la rhubarbe mais je n’en ai que deux ou trois fois dans mon panier de légumes et je suis toujours ric-rac pour vous proposer ma recette toute simple de tarte à la rhubarbe. Vraiment parfaite pour mon niveau quasi inexistant en pâtisserie et qui donne un bon équilibre, à mon humble avis bien sûr, entre l’acidité de la rhubarbe et la douceur sucrée d’un dessert.
Les photos de la tarte à la rhubarbe terminée ne sont pas au top parce que j’ai fait un essai non concluant, je vous explique tout ça un peu plus bas. Mais je vous le disais, je n’en ai pas souvent donc si j’attends encore je ne vous partagerais jamais cette recette.
Et si vous voulez une autre idée de dessert, vous avez aussi mon gâteau au yaourt à la rhubarbe, une petite tuerie si je peux me permettre.

Tarte à la rhubarbe

Ingrédients :

  • 8 à 10 branches de rhubarbe
  • 1 pâte brisée
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 brique de crème fraîche

Les ingrédients de ma tarte à la rhubarbe

Recette :

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm environ. Les mettre dans une casserole avec 50 g de sucre et un petit verre d’eau, laisser compoter à feux doux. Il faut que la rhubarbe se ramollisse mais reste en morceaux quand même.
Faire préchauffer le four à 200° et étaler la pâte sur un moule.
Disposer la rhubarbe sur la pâte tout en conservant le jus de cuisson dans la casserole et enfourner pour 20 minutes.
Dans un bol mélanger les œufs et 100 g de sucre, puis la crème fraîche. Ajouter un peu du jus de cuisson, l’équivalent de 2 CS. Et c’est là que j’ai voulu tester une variante en mettant tout le jus de cuisson. Mais cela a rendu l’appareil bien trop liquide et c’était un peu beaucoup pour la pâte.
Verser le mélange sur la tarte et enfourner à nouveau pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir puis la mettre au frigo quelques heures avant de déguster, c’est bien meilleur.
Bon appétit !

Les étapes de la préparation de la tarte

Le résultat de tarte à la rhubarbetarte, rhubarbe

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments