Chou pointu aux lardons


Miam ! / vendredi 16 juillet 2021

Le chou pointu c’est la pleine saison au printemps et en été. Je ne connaissais pas du tout, encore un légume découvert grâce à mon maraicher. C’était l’un des avantages que j’ai listés à prendre un panier de légumes, heureusement que je ne l’avais pas mis en inconvénient car j’ai l’impression de tout découvrir à chaque fois. Non j’abuse un peu, mais quand même. Avant jamais je n’aurais mangé de choux raves, de cresson ou des topinambours
Il est de la même famille que le chou blanc et comme lui il se consomme cru ou cuit. Aujourd’hui c’est une recette avec du chou pointu cuit. C’est que vu la météo en ce moment je suis toujours en mode plats réconfortants. Mais j’ai aussi une recette de salade avec que je vous partagerai.

Chou pointu aux lardons

Ingrédients pour 3/4 personnes :

  • 1 chou pointu
  • 1 paquet de lardons
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1/2 brique de crème fraîche
  • Ail

Les ingrédients pour la recette de chou pointu aux lardons

Recette :

Effeuiller le chou pointu pour enlever les feuilles abîmées. Le couper ensuite en gros tronçons et le laver.
Emincer l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec les lardons. Si vous avez de l’ail frais, l’émincer et l’ajouter dans la sauteuse. (Perso je viens d’investir dans un presse-ail et c’est la meilleure idée au monde).
Lorsque les lardons sont bien dorés ajouter le chou pointu émincé. Saupoudrer d’ail si vous avez opté pour la version ail semoule. Ajouter un petit verre d’eau puis laisser cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes.
Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée et préparer du riz également.
Au bout des 30 minutes ajouter les PDT dans la sauteuse et verser la crème fraîche. Bien mélanger puis servir avec le riz.

Vous pouvez mettre plus de pommes de terre et vous passer de riz si vous le souhaitez. Mais je trouve que ce dernier a son intérêt dans la recette niveau texture et mélange des saveurs.
Bon appétit !

Les étapes de la préparation du chou pointu aux lardons

chou pointu, chou, lardons

Notification des nouveaux commentaires
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Rosalba
Rosalba
18 juillet 2021 13 h 44 min

Bonjour, merci pour votre recette car je n’ai jamais songé à accommoder le chou avec du riz. Je ne connais pas cette variété : dans le sud de la France où je vis on le sert plutôt en hiver. Vous ne le blanchissez pas quelque minutes dans de l’eau pour éviter qu’il soit trop fort ? Bon dimanche !