Courgettes jaunes farcies et quinoa


Miam ! / vendredi 16 août 2019

Dans ma précédente recette je vous avais dit que les courgettes étaient mon légume préféré. J’aurais du préciser vertes, les courgettes vertes ! Parce que les courgettes jaunes pour le coup je les aime beaucoup moins. Je trouve leur goût un peu fade et surtout beaucoup, mais beaucoup plus aqueuses que les vertes.
J’ai quand même réussi à trouver deux recettes où elles font mon régal.

Celle que je vous partage aujourd’hui à l’avantage en plus d’être un tout en un niveau cuisson. Un peu comme les « one pot pasta » si vous connaissez. Sauf que là c’est dans un plat à gratin au four et avec du quinoa. Enfin pas tout à fait du quinoa, un mélange de 3 quinoas et de blé de la marque Tipiak pirates, car le quinoa seul c’est un peu costaud à mon goût.
Mais vous pouvez tout à fait prendre du quinoa seul, même du riz. Et puis faire votre propre variante pour la farce selon vos envies. C’est ce que j’aime en cuisine, on peut faire un peu comme on veut !

Trève de blabla, voici enfin la recette.

Recette des Courgettes jaunes farcies et quinoa

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 2 courgettes jaunes
  • 350 g de viande hachée
  • 1 boite de sauce tomate
  • 150 g de quinoa
  • Ail
  • Persil
Tous les ingrédients pour la recette
Oui j’ai zappé la conserve de sauce tomate ! Et oui il y a une petite différence de taille entre mes deux courgettes haha

La recette :

Peler grossièrement les courgettes. Ce n’est pas obligatoire mais je les préfère ainsi. En plus les courgettes jaunes ont tendance à vite s’abîmer donc j’enlève juste les parties moins jolies.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les évider à l’aide d’une cuillère (je n’ai pas de recette anti-gaspi à vous proposer avec cette chair, si jamais vous en avez à vos commentaires).
Dans un saladier mettre la viande hachée et la sauce tomate. Ajouter du persil et de l’ail, saler et bien mélanger. Répartir ce mélange dans les courgettes jaunes. Il peut rester de la farce, réserver pour plus tard.

Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat à gratin verser le quinoa. Il faut ensuite ajouter de l’eau, je vous avoue que là j’y vais un peu au pif tout en goûtant de temps en temps. Si vous voulez une petite idée il faut compter au moins 3 fois le volume de quinoa. C’est-à-dire que si vous avez mis l’équivalent d’une tasse de quinoa, il faudra trois tasses d’eau. Mais je ne mets pas tout dès le début, sinon les courgettes risquent d’être submergées, je le fais au fur et à mesure.
Poser les courgettes dans le plat et enfourner pour 1 heure. Au bout de 20-25 minutes de cuisson ajouter le reste d’eau sur le quinoa et mélanger. Surveiller la cuisson de temps en temps tout en remuant. Dès que la seconde rasade d’eau est absorbée vérifier si il faut encore ajouter un peu d’eau et vous pouvez déposer sur le quinoa le reste de farce.

Bon appétit !

Préparation des courgettes jaunes farcies

Je me sers souvent de ce petit verre à moutarde comme doseur : un verre rempli (quinoa, riz, lentilles) pour 2 personnes. Une petite astuce si jamais !

Les courgettes jaunes farcies sur leur lit de quinoa à cuire

Mon plat de courgettes jaunes farcies au quinoacourgette, courgettes jaunes, viande hachee, quinoa

Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires