Les nouveaux Vice Lipstick d’Urban Decay : mon avis


Make-up / jeudi 25 novembre 2021

Urban Decay a reformulé ses Vice Lipstick pour les rendre vegan. J’aimais beaucoup les rouges à lèvres Vice, j’en avais déjà quelques uns notamment dans les teintes qui sortaient avec les lancements des palettes Naked. J’en avais encore sur ma wishlist lorsque je me suis aperçue qu’ils commençaient à être discontinués. Maintenant je comprends pourquoi et j’avais hâte de voir si la nouvelle version était aussi bien que l’ancienne.

Les nouveaux Vice Lipstick d’Urban Decay

Comme je vous le disais la nouvelle version des Vice Lipstick est 100% vegan. Les teintes se veulent ultra pigmentées. La nouvelle formule est très nourrissante pour ne pas dessécher les lèvres, elle se veut hyper confortable.

Le nouveau packaging

On passe d’un petit packaging rond et gris à un plus grand packaging au format carré et violet, couleur qui rappelle bien la marque. J’aime bien, c’est peut-être plus moderne et dynamique, et heureusement ils rentrent toujours dans mes rangements rouges à lèvres.
Ce qui me chagrine c’est que le capuchon est biseauté, on ne peut donc pas le refermer comme ça vite fait. Il faut mettre le capuchon dans le bon sens avant, pas très pratique pour les pressés comme moi le matin. En revanche il se clipse bien.

Ancien et nouveau packaging des Vice Lipstick

Au niveau du raisin il semblerait que celui des nouveaux Vice Lipstick soit un peu plus pointu que les anciens (ou alors c’est que j’ai vraiment bien usé ces derniers). Très pratique pour une application parfaite. Mais c’est uniquement pour la gamme Mat et Cream, on en reparle tout de suite.

La teinte Uptight des Vice Lipstick
Oui bon OK, j’ai un peu défoncé l’emballage…

Les nouvelles gammes des Vice Lipstick

Avec l’ancienne version Urban Decay nous proposait 100 teintes déclinées dans 5 gammes : Mega Matte, Comfort matte, Cream, Metallized, Sheer et Sheer Shimmer.
Dans la nouvelle version on retrouve 3 gammes de Vice Lipstick : Cream, Matte et Sheer (où le raisin est oval). Et avec au final 30 teintes. C’est beaucoup moins mais les emblématiques sont toujours au rendez-vous comme les fameux Uptight, Backtalk, 1993, Bad Blood, etc…

J’ai d’ailleurs choisi ces deux premières teintes, Backtalk et Uptight qui figurait déjà dans ma collection. Et autant vous dire qu’au niveau de la couleur il n’y a aucune différence entre les deux versions. Seule la texture est encore plus crémeuse avec la nouvelle formule et la pigmentation peut-être encore plus haute.

La teinte Backtalk des Vice Lipstick d'Urban Decay

Swatch des teintes Backtalk et Uptight

Mon test des Vice Lipstick

Application et rendu

En un seul passage la couleur du raisin se retrouve sur vos lèvres, vraiment la pigmentation et la formule sont top. Les teintes Uptight et Backtalk font pourtant partie de la gamme Matte, ces formules sont parfois assez sèches. Là ce n’est pas le cas du tout.
Une fois appliqués ils mettent un petit peu de temps à sécher pour arriver au fini mat, qui a un effet légèrement velours comme les rouges à lèvres Powder Kiss de Mac. Perso j’accélère le processus avec le fameux pincement de mouchoir entre les lèvres.

Application de la teinte Uptight Urban Decay

Tenue des Vice Lipstick

Urban Decay ne nous promet pas un rouge à lèvres longue tenue, même avec la formule Matte. Pourtant ils tiennent assez bien sur les lèvres. Ils ne sont pas sans transfert mais la couleur reste malgré tout. Alors pas toute une journée ou après un repas, mais quelques heures tout de même.
Par contre comme promis ces Vice Lipstick restent très confortables sur les lèvres. Ils se font quasiment oublier.
C’est aussi bien voire encore mieux qu’avec l’ancienne formule qui avait déjà une très bonne tenue et était agréable à porter. Il faudra voir ce que donne les Cream, les Sheer ne m’intéressent pas vraiment. Mais avec la situation actuelle je vous avoue que les rouges à lèvres crèmes j’ai un peu abandonné. J’en ai tout de même sur ma wishlist donc on en reparlera très probablement sur Instagram.

Application et tenue du Vice Lipstick en teinte Backtalk
Application en début d’après-midi puis le résultat en fin de soirée, donc après avoir mangé. C’est quand même plutôt pas mal pour un RAL qui ne se veut pas longue tenue

Alors, on achète ou pas ?

C’est un grand oui ! Que vous souhaitiez découvrir ces Vice Lipstick d’Urban Decay ou agrandir votre ancienne collection, vous pouvez foncez ils ont vraiment tout bon ces rouges à lèvres.
On a moins de teintes mais ils ont fait une bonne sélection, en gardant les incontournables. Faut dire qu’avant sur les 100 proposées il y en avait quand même des assez similaires voire des teintes un peu what the fuck.
Le prix a légèrement augmenté, notamment sur Sephora, mais on reste dans les tarifs de rouges à lèvres et de marques du genre. Je ne sais pas si le grammage a évolué lui aussi, impossible de mettre la main sur celui de l’ancienne version. En tout cas 3,4 g ça reste la moyenne basse de ce type de produit.

Si vous cherchez du sans transfert et longue tenue, alors je vous laisse découvrir mes rouges à lèvres liquides mats préférés. Et j’ai même une version tout petit prix.

Vous retrouvez les Vice Lipstick chez Sephora au travers de gammes Matte, Cream et Sheer au prix de 23€. Ou alors directement chez Urban Decay au prix de 21€.

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments