Un séjour luxe et détente au Château d’Isenbourg


Evasion / lundi 26 novembre 2018

Il y a déjà trois ans, mon petit mari m’a offert pour Noël une nuit au Château d’Isenbourg. Ce lieu a une signification très particulière pour nous car nous nous y sommes mariés.
Mais il s’agit avant tout d’un Hôtel & Spa 5 étoiles situé à Rouffach, en Alsace. En plus d’être un hôtel plein de charme, il a l’avantage d’être très bien situé pour découvrir ma belle région.

Vue de la terrasse depuis le jardin d'hiver de notre chambre

Allez, je vous en dis plus et vous raconte notre petit weekend !

La petite histoire du Château d’Isenbourg

La première construction de ce château remonte au Ve siècle. Il s’agissait d’une résidence construite par les rois Mérovingiens. Un peu plus tard elle a été notamment occupée par Dagobert II.
Tout au long des années le château a subi des destructions, des rénovations, pour être complètement rasé en 1822 puis reconstruit tel qu’on le connait aujourd’hui en 1895. Laissé à l’abandon, il a été rénové par le groupe des Grandes Étapes Françaises et devint un hôtel en 1974.

Même si la construction du château est donc plutôt récente par rapport à son histoire, ses caves voûtées des XVe et XVIe siècles ont résisté. Elles abritent le restaurant et sa cuisine, ainsi que la salle de réception pour les mariages. C’est assez impressionnant de se retrouver sous ces voûtes quand on sait de quand elles datent. Encore plus de se dire qu’elles ont abrité notre mariage !

Entrée extérieure de notre chambre

Vous pouvez retrouvez toute l’histoire détaillée sur le site du château.

Une situation parfaite en Alsace

Je ne suis pas chauvine en disant que l’Alsace est une destination très prisée, c’est le cas. Mais je le suis un peu en vous disant qu’effectivement c’est une très belle région à découvrir, tant pour tous ses petits villages typiques que pour ses paysages.

Vue sur la ville de Rouffach depuis les terrasses du Château d'Isenbourg
Vue sur la ville de Rouffach et l’église où l’on s’est mariés

Le château d’Isenbourg a le grand avantage d’être parfaitement situé pour visiter ces fameuses villes et villages comme Colmar, Riquewihr, Hunawihr, Kaysersberg. Et bien sûr Eguisheim qui figure parmi les plus beaux villages de France.
Le château se situe aussi sur la célèbre route des vins d’Alsace.
Et si il y a bien une chose pour laquelle l’Alsace est connue c’est pour ses marchés de Noël. Au moment où je publie cet article la grande majorité d’entre eux sont déjà ouverts et d’autres vont très bientôt ouvrir. C’est l’une des plus belles occasions pour visiter la région, et le château est également très bien situé pour visiter ceux du Haut-Rhin.

Notre nuit au Château d’Isenbourg

Une chambre de luxe s’il vous plaît

Notre chambre pour ce week-end en amoureux

Mon petit mari étant presque parfait, j’ai eu droit à un vrai séjour de princesse. Il avait opté pour l’une des chambres de luxe qui ont toutes leur petit plus. La notre disposait d’un jardin d’hiver et d’une terrasse privative. Un choix parfait étant donné que ce week-end de Noël était quasiment automnal.

Le jardin d'hiver de notre chambre

La terrasse de notre chambre
Un peu grande la terrasse non ?

La vue sur la ville de Rouffach et la plaine d’Alsace est vraiment magnifique depuis cette chambre. Avec sa petite entrée privative depuis l’extérieur et la terrasse juste immense, on a l’impression d’être les châtelains. C’est beau de rêver n’est-ce pas !

Terrasse et véranda depuis l'extérieur
Il se verrait bien châtelain mon petit mari !

Un moment de détente au Spa

Le Château d’Isenbourg dispose d’un spa, auquel vous avez libre accès lorsque vous y séjournez mais qui est également accessible pour les personnes de l’extérieur.

Nous au spa du Château d'Isenbourg
Il y a tout ce qu’il faut pour profiter d’un moment de détente et de relaxation. Une piscine intérieure, dans laquelle j’arrive à me baigner ce qui est rare vu que je suis assez frileuse niveau température de l’eau. Un sauna, un hammam et surtout un jacuzzi qui offre une très belle vue.
Le spa propose également des soins, en supplément bien entendu. Mais nous ne les avons pas testés, ce sera pour un prochain séjour !

Le jacuzzi sous sa verrière

J’admets que le spa n’est pas immense comparé à d’autres. Mais nous y sommes allés quatre fois et nous avons toujours trouvé de la place, par deux fois nous y étions même seuls. Notamment le lendemain de notre mariage, cela tombait très bien !

Le spa du Château d'Isebourg

Le régal des papilles au restaurant Les Tommeries

Comme je vous le disais, le Château d’Isenbourg possède son propre restaurant. C’est là que le petit déjeuner est servi, mais il est bien sûr ouvert pour le déjeuner et le dîner aux personnes extérieures.

La salle du restaurant les Tommeries

La cuisine y est vraiment délicieuse. Les produits utilisés sont de qualité et très souvent de saison. On n’est pas dans le gastro avec des portions minuscules et ça, mon estomac adore. Les menus ont même raison de lui en général.
Leur chef arrive à me faire apprécier des aliments que je déteste en temps normal. Par exemple les champignons du plat de notre mariage, choisi parce que mon petit mari adore ça. Ou encore du carpaccio, moi qui ne voulait pas entendre parler de viande crue j’avais presque envie d’en redemander une assiette.

Une table du restaurant

Si vous y allez et qu’il est à la carte, prenez le Kougelhopf façon pain perdu et venez m’en dire des nouvelles ! 

Pourquoi j’apprécie le Château d’Isenbourg

Des tarifs raisonnables

Il s’agit d’un hôtel de luxe qui reste tout de même accessible. Malgré ses cinq étoiles on est loin des hôtels à 500, 1000 euros, ou même plus la nuit. Les premières chambres sont 135 euros et la plus luxueuse est à 370 euros. Cela permet de pouvoir s’offrir un séjour d’exception à des prix raisonnables.

Seul bémol à cela, le prix du petit déjeuner. A 25 euros par personne c’est vrai que ça fait un peu mal au budget du séjour. Et à moins d’avoir un bon appétit ou de se goinfrer, c’est dur de le rentabiliser.
Mais depuis quelques années nous avons séjourné dans des hôtels bien moins haut de gamme où le tarif était le même ou sensiblement identique. Je pense que c’est juste un prix qui a pas mal explosé depuis quelques temps.

Et puis le château propose des offres de séjours, et même des coffrets cadeaux, qui lissent tout ces prix et en fait une étape encore plus abordable. 
Le restaurant aussi, notamment une formule « Jeunes gourmets » qui offre un menu complet pour 63 euros pour les moins de 35 ans.

Le château d'Isenbourg et sa tour depuis notre terrasse

 

 

Une équipe formidable

Vous le connaissez cet hôtel de luxe où l’on vous regarde un peu de haut, parce que pour x raisons on voit que vous n’êtes pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ? Nous oui, et cela nous met très mal à l’aise, gâche notre séjour et nous déçoit énormément.
Au Château d’Isenbourg on en est très loin. Le personnel est toujours aux petits soins pour tous leurs clients, on ne ressent aucun jugement dans leur regard. Malgré le cadre raffiné on se sent dans une ambiance décontractée et, on va parler clairement, pas prout-prout pour un sou.

Alors si vous passez dans ma belle région je vous recommande de vous prévoir une étape dans cet hôtel pour un merveilleux séjour. Et pour les alsaciens n’hésitez pas à y passer un week-end parfait en amoureux, un après-midi de détente au spa ou un délicieux repas au restaurant. C’est une excellente idée de cadeau à vous faire ou à offrir.

Notre apéritif installé dans le jardin d'hiver
Apéro en chambre, tout va bien !

Nous il va falloir qu’on y retourne, on rêve de tester la chambre de luxe avec son ancienne cheminée !

A très vite !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *