Salade campagnarde de pissenlits


Miam ! / vendredi 3 mai 2019

Niveau météo le printemps n’est pas ma saison préférée. Les premières semaines sont souvent capricieuses. Et puis en Alsace vous vous retrouvez à mettre le matin doudoune et bonnet, puis à vous changer l’après-midi en short et débardeur…
Par contre niveau cuisine c’est bien ma saison préférée. Les radis, les épinards, les asperges et puis les pissenlits sont de sortie. Un régal pour mes papilles.

Avant je croyais les pissenlits réservés à nos jardins, jusqu’à ce qu’ils fleurissent dans mon panier de légumes. Depuis j’ai trouvé deux recettes de salade que j’adore, je vous partage la première.

Recette de Salade campagnarde de pissenlits

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 belles poignées de pissenlits
  • 1/2 paquet de lardons (100g)
  • 3 ou 4 PDT
  • 1 oignon

Les ingrédients pour la salade de pissenlits

La recette :

D’abord je prépare les pissenlits en les faisant tremper 10 minutes dans un saladier rempli d’eau additionné de vinaigre blanc. Ensuite je les rince sous l’eau tout en frottant un peu la tige centrale pour bien les nettoyer.
Si vous avez cueilli vos pissenlits vous pouvez répéter cette étape 1 à 2 fois pour être sûr de bien avoir enlever tous les insectes et autres saletés.
Les laisser sécher.

Préparer des PDT sautées : peler les PDT et les couper en gros dés. Les mettre dans une poêle bien chaude avec de l’huile. Une fois qu’elles sont un peu dorées baisser le feu et laisser cuire tout en remuant de temps en temps. Il faut compter une grosse demie-heure.
Avant la fin de cuisson, environ 10 minutes, émincer l’oignon et l’ajouter aux PDT, saler.

Préparation des pommes de terre sautées

Faire revenir les lardons dans une poêle.
Dans un saladier préparer une vinaigrette (ma préférée je vous la donne dans ma recette de Frisée aux lardons), ajouter les pissenlits en enlevant au fur et à mesure les parties abîmées et mélanger. Servir la salade dans les assiettes.
Ajouter dessus les lardons. Servir les PDT sautées à coté.

Préparation de la salade et des lardons

C’est une recette où j’ai du mal à me passer des lardons. Les pissenlits étant un peu amers, je trouve que les lardons adoucissent un peu ce goût. Mais sinon vous pouvez les remplacer par des œufs au plat, cela se mariera très bien avec les PDT et la salade de pissenlits.

Bon appétit !

Mon plat de salade de pissenlits et pommes de terre sautées

pissenlit salade lardons pommes de terre PDT

Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires