Adapter sa routine de soins visage en fonction des saisons


Dans ma SDB / jeudi 1 novembre 2018

Dans mon article sur mes soins visage préférés je vous avais évoqué le fait que j’adapte ma routine de soins en fonction des saisons.
On n’y pense pas toujours, mais notre peau n’a pas les mêmes besoins en été qu’en hiver par exemple. Tout comme on s’habille différemment, elle a besoin qu’on la prépare et s’en occupe différemment. Alors je ne vous parle pas de changer complètement votre routine à chaque fois, même si c’est ce que je fais, mais modifier un ou deux produits c’est déjà bien .

Bien sûr je ne vous laisse pas simplement sur cette recommandation ! Je vais vous expliquer pour chacune des saisons ce qu’il se passe pour votre peau et quels soins préconiser.

L’hiver

Une femme et de la neige pour illustrer l'hiver
Crédits photo : Pixabay

L’hiver est la pire des saisons pour notre peau. Le froid, le vent, la neige, le choc chaud/froid, le manque de soleil, tous ces éléments vont l’agresser et la rendre plus sèche. Elle va être fragilisée et plus terne, elle va en quelque sorte se mettre à hiberner.
C’est donc à nous de préserver notre peau de toutes ces agressions.

Du coté des démaquillants et des nettoyants on va privilégier des produits doux, histoire de ne pas agresser notre peau plus qu’elle ne l’est déjà. Si vous avez bien fait ces étapes la veille au soir, vous pouvez même vous en passez le matin. Une lotion, ou une brume, apaisante ou hydratante suffira pour commencer votre routine.
Niveau sérum on va plutôt miser sur l’hydratation pour notre petite peau desséchée par le froid et les variations de température.
Le plus grand changement de votre routine sera votre crème hydratante. En hiver il faudra la choisir plus nourrissante, plus riche que d’habitude. Surtout pour votre crème de nuit. Les peaux sèches et normales pourront même appliquer une huile, parfaite pour apporter le gras dont la peau va manquer.

On continue de faire son gommage hebdomadaire mais on le choisit très doux et on y va doucement sur sa petite peau. Coté masques on privilégie ceux qui sont nourrissants, hydratants, apaisants, pour l’éclat. Et on y va mollo sur les masques purifiants et compagnie qui vont éliminer le peu de gras qu’il reste sur votre peau et dont elle a besoin pour cette saison.

Le printemps

Femme dans une allée entourée de fleurs
Crédits photo : Pixabay

Notre peau, qui a hiberner pendant l’hiver, va se réveiller et vouloir évacuer toutes les toxines accumulées. C’est pourquoi à cette période on a la peau qui a tendance à bourgeonner, tout comme la nature qui nous entoure.
Le printemps est aussi une période de transition, il va falloir préparer notre peau à l’été qui arrive, tout en continuant à la bichonner car elle n’est pas encore totalement remise du rude hiver.

Pour lutter contre les toxines on va privilégier les nettoyants purifiants ou anti-imperfections, histoire de faire peau neuve. On conserve une lotion hydratante ou apaisante pour une transition en douceur.
Du coté des sérums c’est le bon moment pour faire des cures. Sérums vitaminés, hydratants, réparateurs, boosters d’éclat, vous avez le choix selon les besoins de votre peau. Et n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs sérums, il suffit de les appliquer du plus fluide au plus épais.
Et on opte pour une crème hydratante normale, moins nourrissante que celle d’hiver.

Durant cette saison vous pouvez mixer les masques purifants, détox, éclat ou encore hydratants. Cela tombe bien, le multi-masking c’est tendance !

L’été

Femme au bord d'une piscine
Crédits photo : Pixabay

L’été c’est également l’une des saisons où la peau va être agressée. Cette fois par la chaleur et le soleil. Pour se protéger elle va d’ailleurs sécréter plus de sébum.
A cette période ce qui va être compliqué c’est de la protéger et de l’hydrater mais tout en la laissant respirer.

Niveau nettoyage mieux vaut utiliser un produit doux le matin, voire zapper cette étape et passer directement à l’application d’une lotion tonique ou d’une brume rafraîchissante. Le soir en revanche il faudra privilégier un nettoyant pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés.
Du coté des sérums je vous recommande d’en utiliser un pour lutter contre les tâches pigmentaires. C’est la meilleure période pour s’y mettre puisque le principal responsable de ces tâches est l’exposition aux UV.
Et il va falloir hydrater votre peau, mais cette fois avec une crème légère et riche en eau. A utiliser impérativement tous les matins. En revanche, en période de fortes chaleurs, il peut être intéressant de juste bien démaquiller et nettoyer votre peau le soir et d’aller vous coucher ainsi, sans avoir appliquer de crème. Cela permettra à votre peau de respirer.

On opte pour des gommages doux et on privilégie les masques hydratants. Mais étant donné que la chaleur va dilater les pores de notre peau, on peut opter pour un maque purifiant désincrustant de temps en temps, histoire de minimiser ces vilains pores.

L’automne

Un femme cachée des feuilles aux couleurs de l'automne
Crédits photo : Unsplash

En automne on repart pour une saison de transition. Notre bronzage disparaît petit à petit et le teint va se ternir, la peau qui s’était épaissie durant l’été va se relâcher, les imperfections vont réapparaître.

C’est la période idéale pour adopter un nettoyant ou une lotion avec une action exfoliante ou micro-peeling. Tous les jours si c’est un produit doux ou en alternance avec un nettoyant ou un tonique classique.
Au niveau des sérums c’est à nouveau l’une des saisons où vous pouvez en faire des cures de toutes sortes, selon les besoins de votre peau.
Opter pour une crème qui a une action repulpante sera une bonne idée. Elle permettra de raffermir la peau de votre visage.

On ne relâche pas ses efforts niveau exfoliation et on continue à faire son gommage hebdomadaire. On commence à préparer l’hiver avec des masques hydratants, sans oublier que c’est une période de transition et qu’on peut donc varier avec des masques purifiants, boosters d’éclat, repulpants,…

Bilan des quatre saisons

Vous aurez remarqué que les saisons les plus opposées sont assez identiques finalement.
Durant l’été et l’hiver la priorité c’est l’hydratation de notre peau, c’est juste qu’il ne s’agit pas du même type d’hydratation. En été il lui faut de l’eau tandis qu’en hiver il lui faut des lipides. Et on utilise en grande partie des produits doux, pour ne pas agresser la peau de notre visage plus qu’elle ne l’est déjà.
Le printemps et l’été sont les saisons de transition où il faudra réparer notre peau de la saison précédente et la préparer à la suivante. On mise sur l’exfoliation pour faire peau neuve et sur des cures de sérums pour être d’attaque.
Peu importe la saison, on fait systématiquement un gommage hebdomadaire. Il faudra juste le choisir plus doux en été et en hiver. Et ce qui est bien du coté des masques visage c’est que vous pouvez en faire plusieurs par semaine. Faites régulièrement celui dont votre peau aura le plus besoin en fonction de la saison, et combinez avec d’autres masques au gré de vos envies !

Dites moi en commentaire si vous faisiez déjà attention à choisir vos soins selon les saisons, quelles sont vos astuces à vous pour prendre soin de votre peau, bref, je veux tout savoir !

A très vite !

3 réponses à « Adapter sa routine de soins visage en fonction des saisons »

  1. Merci pour cet article hyper intéressant !!!
    J’avoue que je n’ai jamais vraiment fait attention à changer ma routine selon la saison. J’ai toujours la même crème hydratante(une Mixa spéciale peau sensible) , vu que j’ai une peau qui réagi vite si la crème ne convient pas.
    Depuis que tu m’as fait découvrir l’huile démaquillante, je ne m’en passe plus!! j’adore !!
    Il m’arrive souvent en hiver de mettre de l’huile d’argan le soir sur ma peau plutôt que de la crème hydratante. Ma peau est complètement hydraté le lendemain matin . Et les masques hydratants en hiver oui, mais j’ai plus de mal été, et pourtant il faudrait aussi …
    Et je devrais sérieusement me mettre à la crème anti rides, mais j’ai du mal a en trouver une qui me convient : ma peau rougis très vite à certaines crèmes malheureusement 🙁
    Si tu as une idée de crème anti rides, spéciale peau sensible ou bio, je veux bien que tu me dise le nom 😉
    Bisous

    1. En soins anti-âge je te conseillerais plutôt des sérums. Perso les crèmes anti-rides je n’y crois pas trop. Tout se passe principalement à l’intérieur de notre corps alors une crème ne sera pas assez concentrée, contrairement à un sérum. Mais elles ne sont pas inutiles non plus car l’hydratation joue sur les rides !
      Les actifs les plus intéressants sont la vitamine C, l’acide hyaluronique, l’acide glycolique et le rétinol. Et pour les peaux sensibles les marques comme Avène et La roche posay proposent des gammes adaptées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *