Passer le Nouvel An à Venise


Evasion / lundi 23 novembre 2020

Ah Venise, ma ville préférée au monde sans aucun doute. Je rêvais d’y faire mon premier voyage, chose faite. Et on a eu un tel coup de cœur que le voyage s’est renouvelé quatre fois par la suite. Du coup plusieurs autres rêves se sont ajoutés : voir Venise sous la neige, y aller pour le carnaval, craquer une fois pour un hôtel avec vue sur le Grand Canal et ponton privé pour y arriver en bateau, et passer le Nouvel An à Venise.

Depuis le vaporetto
Un peu dans ce genre là. Mais bon en attendant c’est bien aussi le vaporetto…

L’année dernière nouveau rêve réalisé, nous avons eu l’occasion d’y aller pour le Nouvel An. Et j’ai eu un peu de mal à trouver toutes les infos que je voulais pour préparer notre séjour. Alors je voulais vous donner quelques pistes si vous êtes dans le même cas que moi.

Préparer son séjour : les choses à savoir

Alors déjà, il caille à cette période de l’année à Venise. Mais vraiment. Les températures tombent pas souvent en-dessous de zéro mais il y a une humidité qui fait bien chuter le thermomètre niveau ressenti. Et souvent il y a un petit vent assez glacial qui s’ajoute à tout ça. On a eu de la chance d’avoir du soleil pendant tout notre séjour, ça a beaucoup aidé. Mais sinon…
Donc on prévoit de bonnes couches de vêtements, de bonnes chaussettes et des chaussures bien chaudes, des gants, un joli bonnet, etc…

Bien emmitouflés dans le vaporetto
Du coup on a pris un pass et fait un max de trajets en vaporetto

On prévoit aussi de jolies bottes imperméables car de mi septembre à mi-avril il y a des risques d’aqua alta, c’est-à-dire l’inondation d’une partie de la ville en fonction de la marée. On est donc pile dans la période, d’ailleurs il y a quelques années le Nouvel An à Venise s’était fait les pieds dans l’eau. Et le projet de barrage Mose ne changera pas vraiment les choses car il ne servira que pour les très grandes marées.

Si vous comptiez sur votre séjour pour visiter Venise il faut savoir que la nuit tombe très vite. Vous trouvez déjà que chez nous il fait nuit trop tôt en hiver ? Alors imaginez en Italie, qui est encore plus à l’est que nous. Peu de différence avec l’est de la France, mais le soleil se couche une demie-heure plus tôt à Venise, vers 16h30, qu’à Paris, et une heure plus tôt par rapport à Brest. Cela raccourci quand même vachement les journées de visite.

La basilique Santa Maria della Salute
En revanche Venise est encore plus belle dans la lumière hivernale

La période du Nouvel An à Venise, avec celle du carnaval notamment, est l’une des plus chères au niveau du prix des hébergements. La nuit du 31 décembre le prix d’une chambre double voire triple. Ce n’est donc probablement pas le séjour où vous craquerez pour un grand hôtel…
Il peut y avoir la solution de la location d’appartement, même si les prix resteront élevés par rapport à d’autres périodes et que c’est quelque chose que je n’aime pas vraiment (cet article explique bien les problèmes causés par la location genre Airbnb).

Notre chambre d'hôtel pour passer le Nouvel An à Venise

Passer la soirée du Nouvel An à Venise

Il y a plusieurs possibilités pour la soirée du Nouvel An selon vos goûts et votre budget.

Vous pouvez assister à un dîner/spectacle/soirée dansante dans un palais vénitien, un grand hôtel, au casino ou même sur un bateau. Cela a l’avantage de vous faire passer la soirée au chaud et dans des lieux plutôt canons. Le menu propose en général des spécialités vénitiennes et comblera même les plus gourmands avec les 5 voire 7 plats proposés.
En revanche rare sont les locaux dans ce type de soirée, c’est quand même plutôt rempli de touristes. Le prix varie souvent entre 150 et 250€ par personne, ça fait un budget. Et la soirée se termine en général après minuit donc vous loupez le feu d’artifice (et moi c’était surtout ça qui me faisait rêver).
Si cette option vous intéresse je vous conseille de réserver en avance bien sûr. Et de regarder du coté du restaurant du théâtre La Fenice. Nous nous y sommes arrêtés pour prendre une boisson chaude juste avant le feu d’artifice et le lieu est absolument magnifique, il semblait y avoir une bonne ambiance.

Vous pouvez aussi opter pour un restaurant et son menu du Nouvel An, sans soirée derrière. J’ai vu passer des menus entre 80 et 150€. Là aussi il vous faudra réserver à l’avance. Si vous séjournez à l’hôtel c’est pratique si il y a un restaurant dans l’établissement, sinon ils peuvent au moins vous conseiller de bonnes adresses.
Par contre renseignez vous avant pour la réservation car ces restos ont tendance à vouloir faire plusieurs services dans la soirée. Donc si vous réservez pour 19h vous pouvez vous retrouver dehors à 21h et du coup avoir un petit moment à patienter avant minuit.

Ou sinon il y a l’option qu’on a choisi : se balader dans Venise, sans réservation, en fonction de ce qu’on trouvait sur notre passage. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution, faut accepter le risque de se retrouver au McDo et de poireauter pas mal, mais clairement notre soirée improvisée est l’un de mes meilleurs souvenirs.
Vous pouvez commencer la soirée comme nous, en trouvant un petit bar à la main (bacari) pour déguster un spritz et des cicchetti (tapas italiens). C’est une vraie institution à Venise et vous serez dans une ambiance typique. Ensuite il faudra vous balader dans les rues pour trouver un restaurant qui fonctionne à la carte et qui a un peu de place pour vous, ou trouver un endroit pour déguster une part de pizza. Si vous restez dans les quartiers du Rialto et de la place Saint-Marc, voire de Cannaregio qui est mon quartier préféré et très vivant, cela ne devrait pas être très difficile. Puis il ne vous restera plus qu’à poursuivre la balade pour trouver une jolie terrasse où prendre une boisson chaude, comme nous à la Taverna La Fenice, avant de vous diriger du coté de la place Saint-Marc pour le feu d’artifice.

Vue sur Venise depuis le pont du Rialto
Clairement dans le quartier du Rialto vous ne devriez pas mourir de faim

Le feu d’artifice de Venise : les choses à savoir

Je vous conseille d’y être au moins pour 23h15-30 max histoire d’être au plus près
Le feu d’artifice est tiré sur la lagune donc tout se passe devant le palais des Doges et non pas sur la place Saint-Marc comme on pourrait le penser.
Il faut savoir que la zone d’observation où tout le monde se regroupe est barricadée et il y a donc des points d’entrée avec des contrôles. Vous n’avez pas le droit aux bouteilles en verre et aux feux d’artifice et autres pétards. Chose qu’on ne savait pas et notre délicieux Bellini qu’on avait acheté pour les douze coups de minuit a bien failli finir à la poubelle. Heureusement on avait aussi une bouteille d’eau, qu’on a bien sûr préféré vider pour la remplir avec notre délicieuse boisson pétillante.
Le feu d’artifice est absolument magnifique. En revanche il n’y a pas eu de décompte par la foule genre 5,4,3 etc comme je m’y attendais. Cela m’a un peu manqué j’avoue. Et du coup on n’a pas trop capté le passage exact à minuit.

Le feu d'artifice du Nouvel An à Venise
Pour en voir plus rendez-vous dans mes stories à la une Insta ou sur mes vlogs YouTube

Quand on réalise des choses dont on rêvait on peut parfois être un peu déçu à force de l’avoir idéalisé, comme notre séjour à l’hôtel Atlantis par exemple. Mais notre Nouvel An à Venise était tel que je l’avais rêvé. 
Si vous voulez en voir encore plus j’ai réalisé des vlogs durant notre séjour, je vous partage la playlist de ma chaîne YouTube. Et pour les bonnes adresses vous pouvez aller voir mes stories à la une Venise sur Instagram.

Notification des nouveaux commentaires
guest
4 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vianney
23 novembre 2020 16 h 45 min

Bonjour Marion, Toujours bien documenté et avec photos magnifiques ! Il m’est également arrivé d’aller 3 fois à la même destination. Quelle étrange ville…je n’y suis jamais allé. Les maisons ne doivent pas avoir un sous-sol ?
PS: À la gourmande, tu aimerais peut-être la délicieuse tarte au yogourt grec et Kéfir, de notre chef Québécois Ricardo.
https://www.ricardocuisine.com/recettes/8160-tarte-au-yogourt-et-au-kefir

Vianney
Reply to  A Losty Girl
25 novembre 2020 0 h 11 min

Il s’agit des îles de la Madeleine. On peut y voir quelques photos en bas de ma page web. De chez moi dans les Laurentides, en auto c’est 15 heures de route + 5 heures de traversier. C’est la France que j’aimerais bien un jour traverser jusqu’en Alsace.
D’après des photos sur google, vous êtes dans une vallée entourée de montagnes ?
Et le style architectural des maison me semble du genre suisse …