Nager avec des cochons aux Bahamas : une excursion incontournable


Evasion / lundi 18 février 2019

Lorsqu’on vous dit Bahamas, vous pensez probablement mer turquoise, cocotiers, poissons tropicaux, mais pas forcément à des cochons.
Et pourtant c’est bien l’une des principales attractions des Exumas, l’une des nombreuses îles de l’archipel des Bahamas. C’est ce qui nous a motivé, enfin surtout moi je l’avoue, a posé nos valises là-bas après notre séjour à l’hôtel Atlantis.

Durant nos quelques jours sur place nous avons donc réservé notre excursion pour aller à la rencontre des fameux cochons nageurs des Bahamas.

Les cochons nageurs sur la plage et dans l'eau
Je spoile un peu !

Une matinée magique nous attend

Monsieur n’était pas très motivé à passer la journée complète en excursion, nous avons donc opté pour celle à la demie-journée. Elle réunissait les activités qui nous plaisaient le plus.
A 9h notre chauffeur est venu nous chercher dans son mini-van à notre hôtel, direction l’embarcadère pour prendre le bateau. Une fois tous les vacanciers arrivés, nous étions environ une vingtaine, la matinée pouvait enfin commencer.

A la rencontre des cochons nageurs

Nous voilà arrivés au premier stop prévu et tant attendu : aller nager avec les cochons.

Le bateau s’approche d’une petite île et les moteurs ne sont même pas encore coupés que les cochons viennent déjà à notre rencontre. Et ils sont justes énormes ! Tellement que monsieur n’a pas voulu descendre tout de suite du bateau, pas fan de ces grosses bêtes. Et il se dit qu’il avait bien raison depuis qu’une instagrammeuse a partagé la vidéo où elle se fait mordre les fesses par l’un d’eux.
Les raies viennent nous rejoindre également, on ne sait plus où donner de la tête.

L’équipage nous distribue des carottes et des recommandations pour les nourrir, et nous avons carte blanche pour nous balader sur l’île. Je ne pourrais absolument pas vous dire combien de temps nous y sommes restés, mais en tout cas c’était largement suffisant pour prendre toutes les photos que l’on voulait et profiter du moment.

Les cochons nageurs des Bahamas sur leur île

L'un des cochons grimpe sur le bateau

Dans l'eau avec l'un des cochons

Notre bateau avec des cochons nageurs dans l'eau accompagnés de raies
Si on m’avait dit un jour que je verrais dans l’eau des cochons et des raies ensemble…

Une plage de rêve

On remonte sur le bateau, on profite de la balade, de l’eau turquoise à perte de vue et de la musique.
Un petit stop snorkeling est prévu, juste au-dessus d’un blue hole. Les poissons sont au rendez-vous, on voit même une immense raie.

Puis on reprend la mer pour arriver sur un petit bout de paradis, Blow hole Cay. Une petite île absolument paradisiaque et où il y a des trous du souffleur. C’est à dire des tunnels creusés sous la roche où la mer s’engouffre avec les vagues et ressort de l’autre coté dans un puissant et bruyant souffle.
D’un coté vous avez une superbe plage, au milieu une crique intérieure, et de l’autre coté c’est l’océan. Le contraste entre le bleu turquoise et le bleu plus profond est vraiment saisissant.
Là encore on a le temps de profiter du lieu avant de reprendre le bateau pour la dernière étape de la matinée.

La plage de Blow hole cay

Vue sur Blow hole cay
Les nuages sont partis, le soleil est bien levé, c’est tout simplement superbe

La petite crique intérieur de Blow hole cay

On nourrit les iguanes

Durant le trajet de quelques minutes on admire une ou deux îles de milliardaires bordées de sublimes plages, puis on débarque sur l’île aux iguanes. Ils sont des dizaines, perdus sur ce petit bout de roches et sable. Encore une fois l’équipage nous donne de quoi les nourrir, du raisin cette fois.

Et autant vous dire que je prendrais bien leur place à ces iguanes. L’île est tout simplement superbe !
On nourrit les minis dinosaures, on fait le plein de photos, on profite d’une baignade bien méritée et c’est l’heure de rentrer. Retour à l’embarcadère vers 13h15, notre chauffeur nous dépose à notre hôtel, la matinée a été bien remplie.

Vue du bateau sur une île privée

Les iguanes des Bahamas sur leur plage

Quelques iguanes sur leur plage vue sur l'eau turquoise

Un iguane de plus près

La plage paradisiaque de l'île aux iguanes

Quelle excursion choisir pour nager avec les cochons

Déjà il faut savoir que vous n’avez pas forcément besoin de passer par Exuma pour aller voir les cochons nageurs des Bahamas. Il y a des excursions qui partent de Nassau grâce à des « speed boat ». Mais aussi, et depuis peu, il y a une île qui abrite des cochons sur Long Island, une autre île de l’archipel.

Nous sommes partis avec Exuma Water Sports, recommandé et réservé par notre hôtel.
L’équipage est très sympa, l’excursion est fun et décontractée. Ils fournissent les boissons : de l’eau, des sodas et de la bière. Oui, de la bière, même pour l’excursion du matin ! Et nous avons été les seuls à ne pas en prendre, c’est ça quand on est entouré de touristes américains. Pour l’étape du snorkeling ils fournissent des masques et tubas. Le bateau est très agréable, monsieur y aurait bien passé la journée finalement. Il y a même du WIFI pour les plus accros.

Le bateau de notre excursion

Notre bateau et la plage de Blow hole cay

En revanche, le gros bémol, c’est qu’avec cette excursion à la demie-journée vous n’allez pas sur la « vraie île » des cochons. Et nous ne l’avons su qu’après, moi qui rêvait de cela j’ai été très déçue. En même temps c’est logique, étant donné que Pig Beach se trouve en plein milieu des Cays. Il faut donc compter une heure pour y aller, ce qui est plutôt compliqué en quatre heures de temps. Mais du coup je ne les recommande pas forcément car cela aurait dû nous être précisé à la réservation et non après.

Et même si elle vaut le coup, elle ne vaut pas le coût par rapport à l’excursion à la journée.
Déjà normalement vous allez sur Pig Beach, mais vérifier quand même lorsque vous réservez. Vous visitez la grotte de James Bond, Thunderball Grotto à Staniel Cay. Vous allez profitez des célèbres bancs de sable des Bahamas. Et vous pourrez aller nager avec les requins-nourrices sur Compass Cay.
Par personne il vous en coûtera 200$, plus 25$ pour le déjeuner et 10$ pour nager avec les requins. Donc un total pour cette excursion de 470$ pour 2 personnes, de 9h à 17h, quand celle à la demie-journée de 9h à 13h nous a coûté 336$. Une différence pas réellement énorme pour les activités et le temps supplémentaires.
Par contre je dois reconnaître qu’elle avait au moins un avantage, nous étions le seul bateau à chaque fois donc nous étions vraiment tranquilles.

Je pose sur la plage avec l'un des cochons nageurs des Bahamas
Et puis vu mon sourire on ne peut pas dire que je ne me suis pas régalée quand même !

Au fait, ils viennent d’où ces cochons nageurs ?

Oui parce que quand même, des cochons sur un îlot perdu des Bahamas ne sont pas arrivés là tout seuls.
Pour ce qui est de ceux que nous avons vus et ceux de Long Island, ils ont été amenés récemment pour les touristes.
Quant aux cochons de Pig Beach il y a deux histoires pour expliquer leur arrivée sur l’île.
La première est qu’ils se trouvaient sur un bateau qui s’est échoué, les cochons survivants ont alors nagé jusqu’à l’île. La seconde est qu’ils ont été déposés là par des marins, histoire d’avoir une réserve de nourriture en cas de besoin.
A vous de choisir celle que vous préférez !

L'un des cochons nageurs dans l'eau

On se retrouve dans le prochain article pour la suite de notre voyage.
Comme d’habitude je vous partage encore plus de photos sur ma page Facebook. Et si vous voulez vivre cette excursion avec moi je vous invite à aller voir mon vlog sur ma chaîne YouTube.

Et si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

3
Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires  
Plus récent Plus ancien Le plus populaire
Emilie
Invité
Emilie

Que c’est beau la bas ! Ça fait rêver au prochaine vacances qui sont encore loin. Ils sont trop beau ses ptits cochons 😁

Josee
Invité
Josee

Magnifiquement paradisiaque ! Tellement insolite ces cochons sur cette belle plage et dans l’eau salée, en plus. En général, ils se roulent dans la boue.
Je lève les pouces pour les cochons, mais pas pour les iguanes (pas beaux).
C’est si beau, qu’on en a mal aux yeux.
Merci d’avoir partagé ces moments, Marion