J’ai testé le maquillage bio et petit prix Avril


Make-up / jeudi 25 février 2021

Autant je commence à faire de plus en plus attention à la composition de mes soins, autant je n’en suis pas encore à ce stade coté make-up. Mais j’ai quand même voulu mettre un pied dans le monde du bio en testant le maquillage Avril.
Pourquoi la marque Avril ? Déjà parce que c’est une marque française, qui propose des soins et du make-up. Mais aussi et surtout parce que leurs produits sont bio mais accessibles niveau prix. J’ai passé une commande pour pouvoir faire un maquillage quasi complet qui m’a coûté 80€. Je valide donc déjà le coté petit prix de la marque. Maintenant reste à voir ce que ça donne niveau efficacité. Et niveau composition également car bio et naturel ne veut pas forcément dire clean contrairement à ce qu’on pourrait penser. 

Le rendu de mon make-up avec le maquillage Avril
Si vous voulez connaître tous les produits de ce make-up, lisez la suite

La base de teint Avril

Cette base de teint est formulée à base d’eau florale de rose de Damas et d’huiles de noix de macadamia et de graines de jojoba. Elle prépare la peau au maquillage et remplace la crème de jour.
Je n’ai pas spécialement apprécié cette base. Son odeur très herbacée me plait moyennement. Et mis à part faire oxyder certains de mes fonds de teint elle n’a rien apporté de spécial à mon make-up.

La base de teint Avril

Le fond de teint Avril

Un fond de teint liquide à base d’huile de jojoba qui promet une application facile pour une couvrance légère.
Avec mon pinceau j’ai du mal à le fondre sur ma peau. C’est un petit mieux à l’éponge, mais alors déjà qu’effectivement la couvrance est légère, on en perd encore. En revanche au bout de plusieurs minutes il se réchauffe au contact de ma peau et se met en place. Sauf sur mon nez, le pauvre petit, vous le verrez dans mon bilan. Sinon il a une très bonne tenue mais il a tendance à briller. Une peau mixte à grasse devra le poudrer au cours de la journée.
Pour son prix il est à tester si vous ne cherchez pas une couvrance plus forte qu’une BB crème.

Le fond de teint bio à l'huile de jojoba

L’anti-cernes

Voilà le produit qui me faisait le plus peur étant donné qu’il s’agit d’un anti-cernes crème en pot. Je trouve en général le résultat plutôt pâteux et peu naturel.
Et bien là je suis assez bluffée ! Cet anti-cernes Avril est plutôt couvrant, il s’applique facilement sans marquer les ridules et donne un résultat finalement assez naturel. Pour moi il manque un peu de luminosité, il camoufle les cernes mais n’éclaire pas le regard.

L'anti-cernes crème en pot

La poudre compacte

Une jolie poudre qui fait son boulot : fixer et matifier le maquillage. Elle rajoute aussi un peu de couvrance puisqu’elle peut être utilisée comme un fond de teint poudre.
Moi qui suis très difficile et déteste le moindre soupçon d’effet cakey, je la trouve assez fine et imperceptible sur le visage. Il lui manque un petit plus, comme flouter ou lisser la peau, pour conquérir complètement mon cœur et remplacer ma By Terry. Mais elle s’en sort quand même très bien.

La poudre Avril

La poudre bronzante Avril

Cette poudre bronzante Ambrée fait partie de mes coups de cœur. Une couleur vraiment parfaite, pas trop chaude ni trop froide et surtout pas du tout orangée. Elle s’applique et s’estompe facilement. Elle donne un effet bonne mine assez naturel. Jai un peu délaissé mon bronzer Hoola à son profit.

La poudre bronzante
Elle peut paraître un peu chaude et orange mais ce n’est pas du tout le cas

Swatch de l'anti-cernes, de la poudre et du bronzer

Le blush Pêche Rosé

Une jolie découverte également que ce blush en teinte Pêche rosé, un corail mat. Il est pigmenté à souhait, on y va mollo sur le pinceau. Mais si jamais pas de souci car il se travaille facilement. Bon j’ai déjà vu mieux niveau tenue mais il reste quand même en place sur une petite journée. Je vais surement me laisser tenter par d’autres teintes.

Swatch du blush bio Avril Pêche Rosé

Le fard à sourcils

J’aime beaucoup le rendu très naturel de ce produit sourcils, il donne un effet entre le crayon et la pommade. Cette poudre à sourcils Avril s’applique facilement, elle est pigmentée. Le seul défaut est que la première couche est vraiment très poudreuse. Ce qui fait que j’avais des chutes lors de l’application. Mais au fur et à mesure de l’utilisation ça le fait beaucoup moins, ouf. J’ai choisi la teinte châtain clair qui est parfaite et surtout pas trop chaude. 

Le fard pour les sourcils

Le crayon yeux Avril

J’ai pris ce crayon pour les yeux en noir. Il est bien crémeux et s’applique donc facilement. Il tient plutôt bien en ras de cils par contre il ne tient pas vraiment dans la muqueuse.

Le crayon noir pour les yeux

Le mascara volume

Je ne suis pas très fan de la brosse de ce mascara volume Avril, un peu trop grosse à mon goût à l’extrémité. Par contre le rendu est très joli, plus en longueur et définition qu’en volume je trouve. Ce mascara ne fait pas de paquets. En revanche il sèche assez vite dans le tube et perd en efficacité un peu trop rapidement.

Le mascara volume de la marque Avril
La brosse en forme de cône ce n’est vraiment pas ce que je préfère

Les rouges à lèvres Avril

J’ai testé 3 formats de rouges à lèvres de la marque Avril : un ral en crayon, un ral classique en bâton et un ral liquide mat.

Le crayon jumbo, le rouge à lèvres bâton et la crème de rouge à lèvres

Le crayon jumbo lèvres est celui qui m’a le moins convaincue. Déjà il faut le tailler, c’est chiant. Même si un packaging rétractable coûterait plus cher bien sûr. Il s’applique facilement et a une bonne pigmentation mais la tenue est presque nulle, peut-être moins qu’un rouge à lèvres crème classique. Et je ne suis pas fan de la couleur Sable rosé que j’ai choisie.

Le rouge à lèvres classique m’a assez bluffée. Il est crémeux à souhait et s’applique facilement. La pigmentation est très bien, il est opaque et on n’a pas du tout besoin de passer et repasser dix fois. La tenue vaut n’importe quel rouge à lèvres crème de grande marque. Et la couleur Corail est canon, un vrai coup de cœur.

La crème de rouge à lèvres mate correspond à un liquide mat, vous savez que c’est ce que je préfère. Et là encore c’est un coup de cœur. L’application se fait facilement avec l’embout, la pigmentation et la tenue sont au rendez-vous. En plus il n’est pas très asséchant, ce qui est le plus difficile pour un ral liquide mat. La couleur Vinyle rose est canon, il s’agit d’un vieux rose un peu similaire à la fameuse couleur 13 des Lip Stain de Sephora. Ce n’est pas vraiment un dupe vu qu’il n’y a pas un grosse différence de prix, mais on va dire que c’est un dupe bio.

Swatch des rouges à lèvres Avril
De gauche à droite : le rouge à lèvres, le rouge à lèvres mat et le crayon jumbo
Swatch sur mes lèvres
De gauche à droite : le crayon jumbo, le rouge à lèvres et le rouge à lèvres mat

Alors, convaincue par le maquillage Avril ?

Close up sur le rendu du maquillage
De plus près, un joli rendu sauf pour mon pauvre petit nez

Et bien comme dans n’importe quel marque, il y a du bon et du moins bon avec le maquillage Avril. Bien sûr par rapport à ma peau, mes goûts et mes attentes.  J’ai quand même découvert pas mal de produits que je vais continuer à utiliser.
Comme vous avez pu le voir on peut vraiment tout trouver sur le site Avril pour pouvoir faire un maquillage de A à Z. Il n’y avait pas d’highlighter quand j’ai passé commande sur le site, maintenant ils en proposent et j’aimerais beaucoup les tester. Je n’ai pas non plus pris de fards à paupières car il n’y a pas de palette et je ne suis pas fan des fards mono. Et il m’a manqué quand même un petit gel fixateur pour les sourcils.
Au niveau du site internet ça manque clairement de swatchs pour mieux visualiser les teintes. Et ces dernières ne sont pas en très grand nombre pour les fonds de teint, anti-cernes et autres. Si vous avez une peau claire et medium vous trouverez votre bonheur. Les peaux très claires et foncées à très foncées un peu moins.

Et sinon niveau compo ? Et bien là aussi ce n’est pas si mal. Il y a deux produits dans ceux que j’ai testés qui contiennent du Salicylate de benzyle, un allergène suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Dans la base de teint et le crayon à lèvres jumbo, deux produits que je n’ai pas appréciés ça tombe bien. Sinon le reste rien à signaler.
Quelques produits sont Made in France, mais la majorité de ceux que j’ai sont Made in Italy. Ce qui est quand même bien, au moins ça ne vient pas de Chine malgré les tous petits prix de la marque Avril.

Vous avez déjà testé le maquillage Avril ou leurs soins ? Vous pensez quoi de leurs produits ou des produits bio en général ?

Notification des nouveaux commentaires
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Priscillia
27 février 2021 19 h 37 min

Coucou, je suis contente de lire ton article. J’en ai publié un récemment sur 3 soins de la marque et dans tous les commentaires la même chose revenait : « le make up n’est pas ouf ». Je n’ai pas encore testé, mais je pense m’y tourner dans quelques semaines.
Bon week-end !