Notre lune de miel aux Seychelles : l’île de Praslin


Evasion / lundi 27 août 2018

Avant de partager avec vous nos futurs voyages, je voulais revenir d’abord sur nos voyages passés. Pas tous, mais les petits derniers sur lesquels j’ai des choses à vous raconter, conseiller.
Je n’aurais plus en tête certains renseignements, comme des prix par exemple ou encore des adresses exactes, mais vous trouverez tout de même pas mal d’informations sur la destination !

Pour notre lune de miel nous avions donc opté pour les Seychelles.
Mais si vous savez : « C’est aux Seychelles qu’la vie est belle lalalala, c’est aux Seychelles qu’y a du soleil lalalala, »… Ne me remercier pour la chanson en tête ^^
Et nous avons commencé nos 12 jours de vacances sur l’île de Praslin.

Se rendre à Praslin, y dormir et s’y balader

Après avoir atterri sur l’île principale de Mahé, nous avons directement repris un petit coucou pour nous rendre sur l’île de Praslin.

L'avion d'Air Seychelles pour aller sur Praslin
Je n’ai pas menti en parlant de petit coucou !

Quinze minutes plus tard nous avons récupéré nos valises et un chauffeur nous attendait pour nous conduire à notre hôtel.

L'hôtel Coco de Mer à Praslin

Nous avions jeté notre dévolu sur le Coco de Mer Hotel and Black Parrot Suites pour nos cinq nuits sur l’île. Et tant qu’à se faire plaisir pour notre lune de miel, nous avions choisi une suite junior dans la partie privée de l’hôtel, le Black Parrot Suites. L’avantage de ces suites c’est qu’elles sont un peu à l’écart de l’hôtel et en hauteur, « adults only », elles disposent d’une piscine privée à débordement, d’un concierge et d’un bar.

La plage et la chambre des Black Parrot Suites
La plage et la chambre des Black Parrot Suites
Le bar et la piscine des Black Parrot Suites de l'hôtel Coco de Mer
Le bar et la piscine des Black Parrot Suites de l’hôtel Coco de Mer

L’hôtel a un peu changé depuis, en même temps notre lune de miel date de 2014. Notamment la jetée qui se terminait par une terrasse couverte sur pilotis s’est transformée en une immense terrasse, toujours sur pilotis, avec une piscine à débordement. Alors en elle-même elle est magnifique, mais je trouve qu’elle ne s’harmonise pas très bien avec l’ensemble de l’hôtel, c’est dommage.
Bref, les commentaires restent néanmoins toujours dithyrambiques et nous, nous avions adoré notre séjour.

Le personnel était adorable, vraiment aux petits soins et répondait efficacement à chacune de nos demandes.
Nous étions en demi-pension et la nourriture était vraiment excellente. On s’est régalé chaque jour au buffet très amélioré du restaurant. Et on a allègrement profité des cocktails de l’hôtel, les prix étaient très raisonnables.

Cocktails de l'hôtel Coco de Mer

Praslin est la deuxième île des Seychelles en terme de superficie : 11km de long sur 4km de large. Pour pouvoir visiter au mieux nous avions opté pour la location de voiture.
L’autre possibilité c’est le bus, mais on ne voulait pas être dépendant d’horaires. Surtout que dans les îles on sait très bien que ces horaires sont vraiment à titre indicatif, c’est plutôt il passe quand il passe et nous on attend.
Nous avions d’ailleurs réservé la voiture auprès de la concierge de notre partie Black Parrot Suites de l’hôtel, qui nous a en plus prodigué plein de conseils sur les endroits à voir.

Et justement, que faire sur l’île de Praslin ?

Parcourir les plages de l’île

Les plages des Seychelles sont magnifiques et celles de Praslin ne dérogent pas à cette règle. Pour nous il y en a deux qui sont à faire absolument :

– Anse Georgette

Cette plage est un peu particulière car il s’agit en fait de la plage d’un grand hôtel, le Constance Lemuria. Elle reste ouverte au public mais il faut réserver pour y aller, ou alors y accéder en bateau.
C’est grâce à notre concierge que nous avons eu cette bonne adresse, et c’est à nouveau elle qui s’est occupée de notre réservation.
Après une petite marche le long du golf de l’hôtel on accède à cette superbe anse Georgette qui nous a coupé le souffle, surtout avec le soleil rasant de fin de journée.

L'anse Georgette

L'anse Georgette

– Anse Lazio

Cette plage figure régulièrement parmi les listes des plus belles plages du monde.
Nous on n’a pas eu de chance, nous y sommes allés le seul jour de pluie de notre séjour. Mais si vous avez déjà vu une eau aussi bleue avec un ciel aussi chargé et gris, dites le moi en commentaire que je note ça sur ma liste des pays/endroits à faire ! Personnellement c’était et c’est toujours la première fois.

L'anse Lazio de Praslin

Une excursion sur l’île de Curieuse et du snorkeling

Nous avions réservé cette excursion via notre hôtel qui comprenait le transport jusqu’au bateau, la matinée sur l’île de Curieuse, le déjeuner, du snorkeling à l’îlet Saint-Pierre, le retour sur Praslin et à l’hôtel.

La plage de départ de l'excursion pour Curieuse
Départ depuis la plage

Il était également possible de commencer la journée par la visite de Cousin, une île très protégée car elle abrite le plus grand nombre d’animaux et de plantes endémiques des Seychelles. Elle fait le bonheur des passionnés d’ornithologie notamment. Mais lorsqu’on nous a mis en garde sur la quantité de moustiques sur l’île et la nécessité de se munir d’un bon anti-moustiques, on a préféré passer notre tour ! Même si il n’y en a qu’un seul à des kilomètres à la ronde et que mon mari est entouré d’une centaine de personnes, il est sûr qu’il sera celui qui se fait dévorer.

L’avantage d’avoir zappé cette partie de l’excursion c’est que nous étions quasiment les seuls à avoir débarqué sur Curieuse. Nous avons pu profiter tranquillement de l’île sur laquelle nous avions trouvé un petit coin de plage tranquille du coté de la baie Laraie. Nous voilà en mode seuls au monde pour la matinée. Enfin jusqu’à ce qu’un petit requin de récif s’incruste avec nous !

A Losty Girl sur une plage de Curieuse

Plage de Curieuse

Un petit requin de récif

L’intérêt principal de Curieuse c’est qu’il s’agit du paradis des tortues géantes terrestres des Seychelles. On ne voulait pas louper cela ! En plus elles sont très câlines !

A Losty Girl avec une tortue géante terrestre des Seychelles

En train de caresser une tortue sur l'île de Curieuse

Nous avons profité d’un excellent poisson grillé pour le déjeuner et de plein d’autres bonnes choses, puis repris le bateau.
Un petit stop à l’Anse Saint-José pour digérer et nous voilà repartis pour une heure de snorkeling à l’îlet Saint-Pierre. Alors au niveau du snorkeling on a connu mieux comme spot, malheureusement les coraux sont assez abîmés, il y a du monde, mais les poissons restent présents et on passe un bon moment quand même.

L'anse Saint-José sur Curieuse

Plage de l'anse Saint-José de Curieuse

L'îlet Saint-Pierre, étape du snorkeling

Je vous recommande à 100% cette excursion, on s’est vraiment régalés durant cette journée.

Découvrir la vallée de Mai et le coco-fesse

La vallée de Mai est une forêt classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, elle est essentiellement composée de palmiers endémiques des Seychelles. Notamment du palmier appelé coco de mer et dont la graine est le célèbre coco-fesse.

Le célèbre coco fesse des Seychelles
Le voilà le fameux coco-fesse

C’est l’occasion d’une très belle balade qu’on vous conseille de faire.
L’entrée est environ de 20€, vous contribuez alors à la préservation et l’entretien du site.

L'entrée de la réserve de la vallée de Mai

Différentes photos prises lors de la visite de la vallée de Mai

Ce que je ne vous recommande pas

Je vous conseille d’éviter le « musée de Praslin ». Je le mets entre guillemets car on est très loin d’un musée ! Il s’agit plutôt d’un jardin qui a quelques tortues géantes dans un minuscule enclos, des chauves-souris dans une cage beaucoup trop petite pour leur nombre et des cases qui abritent des photos défraîchies illustrant la vie des Seychellois.

Lorsqu’on est arrivé on n’a pas eu le temps de demander quoi que ce soit, un vieux monsieur nous a entraîné manu militari dans la visite, offert un jus de fruits puis demandé de payer… Il me semble qu’on a lâché l’équivalent de 20€ pour tous les deux, et cela ne valait pas du tout ce prix.

C’est vraiment un attrape-touristes et en plus les animaux font mal au cœur dans leur petit enclos ou cage…

Voilà notre séjour sur Praslin terminé, je vous embarque sur l’île de La Digue pour la suite de notre lune de miel.

A très vite !

2 réponses à « Notre lune de miel aux Seychelles : l’île de Praslin »

  1. Je suis toujours émerveillée par la beauté de cette ile. Même si j’ai déjà vu les photos, je ne m’en lasse pas… c’est vraiment magnifique !
    Hate de voir la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *