Lacs de Plitvice : le meilleur parcours pour les découvrir


Evasion / lundi 18 octobre 2021

Il y a quelques années nous avons fait un road trip en Croatie, de Split à Dubrovnik. Mais il était impensable pour moi de repartir de la Croatie sans avoir découvert les lacs de Plitvice, ce parc national classé au patrimoine de l’UNESCO. Alors même si ce n’était pas vraiment sur la route, 5h de trajet depuis Dubrovnik puis 2h30 jusqu’à Split, et que nous n’avions qu’une semaine sur place, on l’a fait.

Et sans regrets car ce parc est juste à couper le souffle. Des lacs, des cascades, une eau transparente, une belle végétation, c’est vraiment un petit coin de paradis.
Pour les découvrir il y a plusieurs parcours possibles, selon le temps que vous avez à y consacrer, votre niveau en randonnée sur la durée, etc… 

L'une des vues les plus connues des lacs de Plitvice

Les lacs de Plitvice

Y aller et y loger

Avec notre road trip nous avons bien sûr opté pour la voiture pour nous y rendre. Cela reste le plus pratique pour être autonome, d’autant que les lacs de Plitvice sont un peu paumés dans le centre de la Croatie. Mais il y a des bus qui peuvent vous y emmener depuis des villes comme Zagreb, Zadar ou encore Split.

Du fait de sa situation c’est plutôt intéressant de passer une nuit dans les environs. Histoire d’avoir quasiment une bonne journée sur place.
C’est ce qu’on a fait, et si vous voulez une bonne adresse à quelques minutes du parc je vous conseille l’hôtel Rooms Degenija Annex. Des chambres spacieuses, des restaurants à proximité, un parking gratuit, il a tout bon. Même un chouette bar où prendre l’apéro (oui j’ai des priorités dans la vie et pendant mes voyages).

Notre hôtel pour la nuit au parc

Horaires et tarifs

Les horaires du parc des lacs de Plitvice varient en fonction de la période. C’est compliqué de trouver des infos à ce sujet, même le site officiel ne présente que les horaires du moment, et ces derniers ont changé en l’espace d’une semaine. Comptez sur du 7h-19h voire 20h en été, 7h-18h en automne et 9h-16h en hiver.
Le prix du billet d’entrée varie également, je vous renvoie au site officiel du parc. Comptez 33€ en pleine saison par exemple. N’oubliez pas de rajouter le prix du parking, 1€30 de l’heure en pleine saison.
Vous pouvez acheter votre entrée en ligne ou directement aux guichets du parc. Mais attention le nombre d’entrées est limité donc mieux vaut arriver tôt. Et la vente des billets s’arrête 3 heures avant la fermeture du parc.

A quelle saison aller aux lacs de Plitvice ?

Toutes les saisons sont belles pour vous rendre aux lacs de Plitvice. Mais si je ne devais en choisir qu’une seule je dirais le printemps, exactement la saison où nous sommes allés. Pourquoi ? Parce que la végétation est bien verte, le niveau des lacs est élevé donc ils sont plus impressionnants, la température est agréable.

La couleur de l'eau des lacs est presque irréelle

En été, comme tout lieu touristique, c’est bondé de monde. Et ne pensez pas que c’est au moins la saison idéale pour s’y baigner, la baignade est interdite aux lacs de Plitvice.
En automne j’avoue que cela doit être aussi une magnifique saison une fois la végétation parée de ses couleurs rouges et orangées. J’aimerais beaucoup y retourner pour voir ça et ce serait la saison que je vous conseillerais en second.
En hiver cela peut être aussi superbe avec la luminosité de la saison, voire peut-être du givre ou de la neige. En revanche la végétation est un peu plus pauvre, le niveau des lacs plus bas, les horaires d’ouverture sont plus restreints, les restaurants ne sont plus tous ouverts, et avec l’humidité des lacs cela doit clairement cailler.

Le meilleur parcours des lacs de Plitvice

Il y a en tout 8 parcours différents pour découvrir le parc. Il y en a 4 qui partent de l’entrée 1 et qui sont marqués en vert. Et 4 qui partent de l’entrée 2 marqués en orange. Ils varient entre 2 et 8 heures de randonnée. Certains se contentent d’une petite partie des lacs de Plitvice, d’autres en font vraiment tout le tour.

Nous avons choisi de faire le parcours C mais avec une variante. Ce parcours permet de voir les lacs supérieurs et inférieurs, les spots incontournables, d’utiliser le bateau électrique et le petit train panoramique qui sont inclus avec l’entrée au parc, et aussi d’être d’une durée raisonnable entre 4 et 6 heures. Nous on a mis dans les 7 heures mais on a clairement pris notre temps, fait des photos et des pauses, déjeuné le midi, et surtout fait notre petite variante qui a rajouté un peu de temps. Alors pardon les croates mais avec la langue je n’arrive strictement pas à retenir les noms, mais avec le plan du parcours et mes photos vous devriez y arriver.

Le parcours C du parc des lacs de Plitvice
Plan du site officiel

Nous sommes donc arrivés par l’entrée 1 du parc et avons débuté cette visite par la grande cascade et les lacs inférieurs. A l’étape P3 nous avons pris le bateau jusqu’à l’étape P2 puis continuer notre balade. Arrivés à la station 3 nous avons pris le train panoramique et c’est là que nous avons dévié du parcours C car au lieu de continuer jusqu’à la station 1 nous nous sommes arrêtés à la station 2. Là nous avons déjeuner dans un petit snack et nous avons repris le bateau à l’étape P1 jusqu’à la P3. Après une petite pause glace nous sommes repartis à pied. Donc nous avons fait une partie du chemin du matin mais à l’envers, puis au niveau de la station 1 on a repris le parcours retour classique. Par contre ne le continuait pas jusqu’à la fin, lorsqu’à un moment sur votre droite vous verrez une espèce de grotte, allez là-bas. Vous tomberez sur un escalier/tunnel qui va vous permettre de longer le parcours mais en hauteur et surtout d’avoir l’une des vues les plus connues des lacs de Plitvice.

Les différents panoramas au début du parcours C
De l’entrée 1 à la grande cascade
Le bateau électrique des lacs de Plitvice
La balade en bateau électrique
Quelques vues des lacs supérieurs
En balade le long des lacs supérieurs
La fameuse grotte et la fameuse vue

Si cet instant nature vous a plu je vous laisse découvrir notre nuit avec les loups. Cette fois pas besoin d’aller bien loin pour profiter d’un cadre de rêve.

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments