Île Maurice : à voir et à faire sur la côte ouest


Evasion / lundi 16 décembre 2019

Il y a quatre ans maintenant j’ai pu découvrir la magnifique île Maurice. Je vous en parlerai plus dans l’article sur le bilan de ce séjour, mais lorsque j’ai commencé le blog j’étais certaine de vous en parler un jour.
L’île Maurice ne fait pas partie de ces îles dont on peut faire le tour en une journée. Alors avant de décider dans quel coin se poser, mieux vaut savoir ce qu’il y a à faire et à voir aux alentours. On commence par la côte ouest, plus particulièrement le sud-ouest, là où notre séjour a débuté. C’est là que j’ai pu réaliser l’un de mes rêves.
Mais je vous garde le meilleur pour la fin. Même si le reste vaut tout de même le détour. Voilà selon moi les incontournables de la côte ouest de l’île Maurice.

Chamarel, la terre des 7 couleurs

Chamarel est une région située au sud-ouest de l’île Maurice. Elle comporte un village mais surtout une plaine célèbre pour sa terre aux 7 couleurs et sa cascade.

La terre des 7 couleurs de Chamarel sur l' île Maurice

La cascade de Chamarel à l'île Maurice

L’entrée est payante, actuellement 250Rs soit un peu plus de 6€.
La visite commence par un sentier d’où vous pourrez admirer la magnifique cascade de Chamarel. Plutôt impressionnante avec ses 100 mètres de haut. Il est normalement possible d’y descendre et de s’y baigner. Mais je vous avoue que nous n’avons pas vu passer le chemin pour s’y rendre.

L'impressionnante cascade de Chamarel

Le parc abrite également une rhumerie que vous pouvez visiter. Mais après la cascade, le plus intéressant reste la clairière où vous pouvez admirer la terre des 7 couleurs. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car la terre y est de 7 couleurs différentes : du violet, du rouge, du brun, de l’orange…

Il s’agit de cendres volcaniques, teintées par les minéraux qu’elles contiennent. Il parait que si vous mélangez la terre, quelques heures plus tard les couleurs sont à nouveau séparées. Nous n’avons pas pu essayer car si avant vous pouviez acheter et ramener de la terre des 7 couleurs, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Le parc de la terre des 7 couleurs à l'île Maurice

La célèbre terre des 7 couleurs de l' île Maurice

Et pour les plus petits ou plus grands qui ne seraient pas intéressés par cette curiosité géologique, il y a un enclos de tortues terrestres géantes au sein de la clairière.

Le Morne de l’île Maurice

Le Morne, le Morne Brabant de son nom complet, est une montagne classée à l’Unesco. Elle se situe au sud-ouest de l’île Maurice.

La montagne le Morne Brabant de l'île Maurice

Vous pouvez faire une randonnée jusqu’à son sommet, qui culmine à 555 mètres. Il faut compter environ 3 heures. Une fois là-haut vous êtes normalement récompensé par un magnifique panorama.

Le Morne de l' île Maurice vu depuis l'océan

Et si vous êtes flemmard comme nous, vous pouvez juste profiter de sa jolie plage. Du coté sud elle est surtout appréciée par les kitesurfeurs ou planchistes car il y a beaucoup de vent. Mais si vous allez un peu plus au nord vous pourrez profiter d’une belle plage au calme.
Le Morne vu d’en bas n’en reste pas moins impressionnant et beau à voir.

La plage du Morne adoré par les kitesurfeurs et planchistes

Allez voir le Crystal Rock

Le Crystal Rock de l' île Maurice

Pas très loin du Morne, face à l’île aux Bénitiers, se trouve le Crystal Rock. Là encore il s’agit d’une autre curiosité de l’île Maurice à ne pas manquer.
Le Crystal Rock est en fait un très grand corail qui sort de l’eau. Quelques plantes y ont même élu domicile. Une sortie en bateau, telle que celle dont je vais vous parler plus bas, est l’occasion de venir l’admirer.

Le Crystal Rock de l' île Maurice

C’est aussi l’occasion d’une pause snorkeling. Quelques beaux poissons tropicaux y ont élu domicile eux aussi. C’est plutôt surréaliste de voir ce corail émerger de l’eau, un peu seul au monde puisque tout autour il n’y a que du sable blanc.

Le Crystal Rock, perdu au milieu de l'océan indien

Le parc national des Gorges de Rivière Noire

Je vais être tout à fait honnête, nous sommes tombés complètement par hasard sur le parc national des Gorges en rentrant de Chamarel.
Finalement l’île Maurice n’a rien à envier, hormis son volcan, à sa voisine l’île de La Réunion, puisque là encore il s’agit d’un endroit parfait pour les amoureux de la randonnée. Et pour les amoureux de la flore et de la faune. Ce qui explique en partie pourquoi nous y sommes passés par hasard ! Mais si vous êtes comme nous ne fuyez pas cet endroit, il y a deux petites pépites à y voir.

Les chutes Alexandra

Notre premier arrêt nous a été indiqué sur la route : les chutes Alexandra.
Un parking vous attend à la fin d’un chemin. Puis à pied vous accédez à un belvédère d’où vous aurez un superbe point de vue. Vous pouvez également voir la cascade Alexandra, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas en photo. Mais elle fera une apparition dans mon « Travel Diary » sur l’île Maurice sur ma chaîne YouTube, n’hésitez pas à vous abonner. Par contre en marchant un peu aux alentours vous pouvez vous retrouvez en haut de plus petites cascades.
C’était une balade très sympa à faire.

Cascade vue d'en haut

Panorama sur l'île Maurice depuis les chutes Alexandra

Le belvédère des gorges

Le second arrêt est immanquable car le parking se trouve des deux cotés de la grande route. Attirés par les voitures garées nous avons suivi le mouvement pour découvrir le belvédère des Gorges.
Vous avez de là un point de vue à couper le souffle sur les gorges, qui s’étend des montagnes jusqu’à l’océan indien.

Point de vue sur l' île Maurice depuis le belvédère des gorges

Par contre il n’est pas toujours évident de pouvoir accéder au plus près des rambardes. Pourquoi ?
Et bien les singes de l’île Maurice apprécient aussi le point de vue ! Oui une petite troupe de singes a élu domicile au belvédère et fait le bonheur des touristes. Mais je vous invite à ne pas les nourrir et à ne pas trop les approcher. Ce sont des animaux sauvages, les fesses d’une touriste qui s’est retrouvé par terre après en avoir approché un de trop près et eu peur doivent s’en souvenir !

Les singes au belvédère des gorges

A la base je voulais prendre une photo du panorama et puis il s’est incrusté !

Nager avec les dauphins à l’île Maurice

Voilà l’activité avec un grand A que j’attendais le plus lors de notre séjour à l’île Maurice. Nager avec des dauphins.
Je ne vous parle pas de nager avec des dauphins en captivité dans un bassin, bien que je dois admettre l’avoir fait par deux fois par le passé. Chose que je ne ferai plus jamais.
Non là je vous parle de nager avec des dauphins sauvages, en pleine mer dans leur milieu naturel.

Sur le bateau pour allez nager avec les dauphins à l' île Maurice
Je vous garde ma tête béate pour Instagram

C’est une excursion très prisée à l’île Maurice. Peut-être un peu trop pour la tranquillité des dauphins. Même si cette activité a été régulée depuis quelques années, je vous recommande de privilégier une excursion en petit comité plutôt qu’un bateau qui embarque une vingtaine de personnes.
Nous c’est ce qu’on a fait, en passant par Richie recommandé par notre hôtel et son bateau l’Envolé réservé juste pour nous. Il fonctionne par le bouche à oreille, il n’a pas de site internet ou de boutique. Si vous entendez parler de lui je vous le recommande vivement. Je ne pourrais plus vous dire le prix, mais je me souviens que pour un bateau privatisé une matinée entière c’était très raisonnable. Même mon petit mari qui d’habitude s’insurge des prix des excursions n’avait pas trop râlé.

Nous avons donc embarqué sur le bateau réservé pour nous deux à 6 heures du matin. Oui, nager avec des dauphins se mérite, surtout si vous ne voulez pas être entourés de dizaine de bateaux. Direction la baie de Tamarin où les dauphins sont en général au rendez-vous.
Il y avait un seul bateau à notre arrivée et durant notre plongée il y a en a seulement un autre qui nous a rejoint. Vraiment l’avantage de partir si tôt !

Prête à croiser un dauphin

Ce que j’ai apprécié avec notre équipage c’est que nous nous sommes posés dans les environs et avons laissé venir les dauphins. Je vous assure qu’ils sont joueurs, vous n’avez pas besoin de leur courir après ou de leur couper la route en bateau. Ni d’essayer de les suivre en nageant, ils sont beaucoup trop rapides et vous allez vous épuiser. Vous pouvez nager dans les environs tranquillement, les groupes de dauphins vont passer et repasser autour de vous.

Nous n’avons pas eu de chance au niveau des conditions, l’eau était très trouble. C’est le problème dans la baie de Tamarin étant donné que la rivière du même nom se déverse dans l’océan. Mais au final, vu qu’on n’y voyait pas grand chose au loin, je peux vous dire que lorsqu’on voyait un dauphin c’était qu’il était vraiment à coté de nous. A un moment j’ai nagé avec l’un d’eux pendant quelques secondes, il m’aurait suffi de tendre mon bras pour le toucher.
Une expérience magique ! Que vous pourrez également partager dans mon « Travel Diary » sur ma chaîne Youtube. Oui je ne faisais pas encore vlog à l’époque.

Nager avec les dauphins à l' île Maurice

Après cela l’excursion s’est terminée par un peu de snorkeling puis un tour au fameux Crystal Rock. On a eu droit en prime à une visite de la luxueuse marina de Rivière Noire. Villas avec piscine sur le toit plus l’emplacement du bateau, elle est pas belle la vie ?
Vous pouvez aussi prolonger l’excursion par une étape sur l’île aux Bénitiers, pour une pause farniente et déjeuner. Mais cette partie là des excursions est souvent celle qui explose le budget et qui est un peu attrape touriste. On a préféré la zapper. Et au final on était bien contents de rentrer se poser à l’hôtel après une matinée si riche en émotions.

Et les plages de l’île Maurice alors ?

Sur cette côte sud-ouest nous avons trouvé de jolis coins de plage. Parfaits pour faire trempette, moins intéressants pour le snorkeling. On se rattrapera sur la côte est.

Il y avait donc la plage du Morne dont je vous ai parlé plus haut.

La plage du Morne partie baignade

Mais aussi la plage de la Preneuse à Rivière Noire. Je vous conseille de vous éloigner de la plage principale par le nord pour trouver un coin tranquille et plutôt sympa pour faire du masque et tuba. Au passage arrêtez-vous déjeuner ou boire un verre au restaurant de la guesthouse The Bay, le cadre est vraiment idyllique et la nourriture délicieuse.

La plage La Preneuse à l'île Maurice

Notre coin tranquille de la plage
Notre petit spot tranquille au bout de la plage

Le restaurant de la guesthouse The Bay à l' île Maurice

La plage de Flic en Flac, très grande et très belle.
C’est l’occasion de tester les Take Away de l’île Maurice, ces petits cabanons qui vous proposent des plats à emporter. Des fast-foods en quelque sorte mais avec des plats locaux.

La plage de Flic en Flac

Je n’avais pas envie de sable avec mon délicieux Mine Frit

Voilà pour mes incontournables sur la côte ouest de l’île Maurice. La prochaine fois on se retrouve pour les incontournables de la côte est.

Notification des nouveaux commentaires
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Josee
Josee
18 décembre 2019 18 h 46 min

Ça donne mal aux yeux tellement c’est magnifique ! Y a quasiment personne ?
Comment vous avez fait pour tomber sur si peu de touristes ?
Le calme … génial, ça a l’air très reposant.
Faudra nous dire quel endroit du monde vous avez préféré parmi tous vos beaux voyages