Le fond de teint Hyaluronic Hydra-Foundation de By Terry : mon avis


Make-up / jeudi 1 octobre 2020

Voilà un article que je pensais écrire beaucoup plus tôt ! Mais depuis quelque temps c’est un peu compliqué de tester des fonds de teint (et ne parlons pas des rouges à lèvres…). Alors mes semaines de test habituelles se sont transformées en mois pour ce nouveau fond de teint de la gamme Hyaluronic de By Terry.

By Terry est une marque que j’affectionne beaucoup. Je suis rarement déçue par leurs produits, je trouve qu’il y a une vraie recherche dans tout ce qu’ils sortent. Leur poudre Hyaluronic Hydra-powder est ma préférée depuis des années. A tel point que je ne teste que très rarement, voire jamais, d’autres poudres (sauf la nouvelle version compacte de ma chouchou, article à suivre !).

Le fond de teint Hyaluronic de By Terry

Le fond de teint Hyaluronic de By Terry

Ce fond de teint Hyaluronic se veut également être un soin. La couvrance serait modulable, de légère à forte, pour un résultat « peau parfaite ». Il est censé être hydratant et avoir un fini seconde peau. Il offrirait un teint mat mais lumineux en même temps, pas de brillances et une longue tenue.
Petit plus, il a un SPF30. Alors je suis toujours d’avis que la quantité de fond de teint qu’on s’applique sur le visage est insuffisante pour avoir réellement la protection solaire promise, mais cela reste toujours bon à prendre.

Il est dispo dans 15 teintes. Mais si on regarde bien il n’y en a que 5, qui sont chacune déclinées en 3 sous-tons. Cela fait très peu, on est d’accord.
J’ai opté pour la teinte 300N, qui correspond bien à ma carnation d’hiver. D’ailleurs j’ai souvent des questions sur ma technique pour trouver ma teinte de fond de teint alors que j’achète exclusivement en ligne. Je vous dévoilerai ça sous peu sur Instagram, alors n’hésitez pas à me suivre là-bas aussi !

La teinte 300N du fond de teint Hyaluronic

Swatch de la teinte 300N du Hyaluronic Hydra-Foundation

Ce fond de teint Hyaluronic se présente dans un flacon en verre avec une pipette. Ce n’est pas ce que je préfère comme embout, car ce n’est pas toujours très pratique et efficace pour prélever. Mais jusqu’à présent pas de soucis. 
La contenance est de 30ml, classique pour un fond de teint.

La packaging avec embout pipette du fond de teint

Application et rendu du fond de teint By Terry

Avec sa texture liquide, ce fond de teint Hyaluronic n’est pas forcément facile à appliquer. Il faut y aller vite, sinon ça coule, mais aussi doucement, sinon sur un mauvais coup de pinceau vous vous retrouvez avec du fond de teint sur votre t-shirt, le lavabo, ou même le mur. Oui oui ! J’ai mis un temps fou à comprendre d’où venait ces petites gouttes sur mon carrelage ou mon débardeur…

Fond de teint Hyaluronic By Terry

Aux premières applications je l’ai détesté. Il séchait très vite et marquait la moindre zone de sécheresse, toutes mes ridules. Le rendu était figé et légèrement cakey. En me regardant dans le miroir je me trouvais vieillie et marquée. Que ce soit à l’éponge ou au pinceau c’était toujours pareil.

Heureusement je lui ai laissé sa chance et j’ai poursuivi mon test. Est-ce que je ne le secouais pas assez ? (Parce qu’il faut bien le mélanger, on voit bien à travers le flacon qu’il se déphase assez vite). Est-ce que comme certains mascaras il s’est bonifié avec le temps ? Peut-être, mais je penche plutôt pour une routine de soins non adaptée à ma peau. A ce moment là je testais la gamme Magic Cream de Charlotte Tilbury, et vous le savez si vous avez lu cet article, mais elle ne me convenait pas du tout. Par la suite j’avais un peu lâché le Hyaluronic Hydra-Foundation et quand je l’ai repris j’avais intégré une nouvelle routine de soins pour l’été depuis quelques semaines.

Et à partir de ce moment là ça a été la révélation. Application beaucoup plus fluide, mais toujours aussi périlleuse niveau éclaboussures, le fond de teint se travaille plus facilement. Plus de zones de sécheresses et de ridules marquées, nada.
Le rendu est effectivement lumineux et mat en même temps, avec un léger effet poudré. Je valide aussi l’effet seconde peau, il fait très naturel et ne se voit pas, tout ce que j’adore.

Rendu du fond de teint Hyaluronic

Quant à la couvrance modulable promise par By Terry je suis d’accord. On peut rajouter des gouttes au fur et à mesure pour l’augmenter sans effet de matière et de couches. Selon la marque il faut 2 gouttes du fond de teint Hyaluronic pour une couvrance légère, 4 gouttes pour une couvrance moyenne et 6 gouttes pour une couvrance intense. Là je valide moins, je mets bien 6 grosses gouttes et selon moi on obtient une bonne couvrance moyenne mais pas « intense ». Mais cela me suffit.

La tenue

Au niveau de la tenue c’était bien sûr une catastrophe au début. Normal vu que l’application l’était déjà.
Et ensuite juste top. Vous savez qu’à ce niveau là ma peau déshydratée est capricieuse et a tendance à boire et désagréger les fonds de teint.
Ce n’est pas le cas avec le Hyaluronic Hydra-Foundation, il tient du matin jusqu’au soir. Il n’est pas sans transfert mais passe quand même assez bien le test du portable collé à l’oreille ou du pull col roulé comparé à d’autres fonds de teint.

Tenue du fond de teint après quelques heures
D’un peu plus près après quelques heures

Et depuis que je l’associe à mon nouveau spray fixateur chouchou la tenue est assez incroyable. Très peu de fond de teint sur mon masque en fin de journée, il ne file pas et ne se désagrège pas trop sous l’effet vapeur. Assez bluffée je vous l’avoue. (Pour connaître ce spray chouchou rendez-vous dans mes stories à la une Make-Up sur Insta. Et oui il se passe plus de choses que sur le blog là-bas alors viendez viendez.)

Alors, on achète ou pas le fond de teint Hyaluronic ?

Je dois dire que je l’aime beaucoup. J’ai validé quasiment toutes les promesses faites par By Terry.
Il n’y a qu’une chose où je ne suis pas d’accord avec la marque, c’est sur le coté hydratant du Hyaluronic Hydra-Foundation. Car il faut l’apprivoiser ce fond de teint, avec une bonne routine pour une peau bien hydratée ou une bonne base. Si il était vraiment hydratant il n’y aurait pas besoin de cela selon moi. Non c’est plutôt qu’il retient l’hydratation de la peau comme la marque le précise aussi, et là je suis d’accord. Sinon il ne tiendrait pas aussi bien sur ma peau déshydratée.

Une fois que vous l’avez pris en main il est vraiment magnifique. Ce fini mat mais lumineux en même temps j’aime beaucoup. La tenue est nickel. C’est vraiment une belle découverte.

Je regrette le peu de teintes disponibles pour ce Hyaluronic Hydra-Foundation. Il y en a 5 de 100 à 500. Si je mets la 300 en plein hiver vous vous doutez que les peaux médiums, métisses et noires ne vont pas y trouver la leur. C’est dommage venant d’une marque comme By Terry qui a certainement largement les capacités pour proposer beaucoup plus de teintes couvrant toutes les carnations. Espérons que ce soit juste un début pour le lancement et qu’au fur et à mesure ils vont compléter la gamme.

Vous retrouvez le fond de teint Hyaluronic de By Terry sur leur propre site au prix de 54€. Sur Sephora il est vendu à 56€.

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments