Le feutre Brow Microfilling de Benefit : mon avis


Make-up / jeudi 17 décembre 2020

De nos jours on ne passe pas à coté du phénomène de la micro-pigmentation des sourcils, cette technique de maquillage semi-permanent qui permet de les combler et de les redessiner. Je n’ai pas testé, et bien que certains résultats me fassent rêver, je ne crois pas que je le ferais un jour. Il y a quand même pas mal de loupés… Et puis je n’ai aucune idée de ce que ça donne lorsqu’on arrête. Alors Benefit a pensé aux frileuses comme moi en sortant son feutre Brow Microfilling.

Le principe du Brow Microfilling Pen de Benefit

Ce nouvel outil à sourcils permettrait de les étoffer tout en laissant un effet naturel. L’embout se compose de 3 fines pointes pour pouvoir faire du poil à poil.
Benefit nous promet une tenue de 24 heures avec une formule waterproof. Et on est censé obtenir un « tracé net, défini et maîtrisé » avec ce feutre Brow Microfilling.

Il est disponible en 4 teintes : Blonde, Light brown, Medium brown et Deep brown. J’ai opté pour la Medium brown, je me dirige toujours vers ce nom de teinte en général.

Swatch de la teinte Medium Brown du feutre Brow Microfilling de Benefit

Mon test du feutre Brow Microfilling

Packaging et application

Le packaging du Brow Microfilling Pen de Benefit

On retrouve le packaging classique des produits sourcils de Benefit, un étui gris argenté avec la grosse écriture rose sur fond noir.
Il est composé uniquement d’un embout avec les 3 pointes. Clairement il me manque un embout brosse de l’autre coté, c’est tellement pratique d’avoir le 2 en 1. Même si le feutre Brow Microfilling ne nécessite pas d’être estompé avec une brosse, c’est quand même toujours utile pour moi de les brosser et les mettre en place avant.
Pour un produit liquide je me serais attendu à avoir une petite bille comme dans les eyeliners pour permettre à l’embout d’être toujours bien imbibé, ce qui n’est pas le cas. La marque conseille de laisser le Brow Microfilling Pen la tête en bas pour qu’il ne s’assèche pas.

L'embout avec 3 fines pointes du Brow Microfilling Pen

En théorie le feutre s’utilise en traçant des petits traits du bas vers le haut avec les 3 pointes. Puis on peut aussi le retourner pour tracer juste un trait.
En pratique j’ai du mal à redessiner le contour de mes sourcils avec ce feutre. Même en le retournant comme indiqué je n’arrive pas à obtenir une jolie ligne de sourcils. Pour son coté densifiant,
il dessine effectivement des poils de manière très naturelle qui viennent étoffer ceux déjà présents. Par contre ça ne fonctionne pas très très bien sur la queue de mon sourcil, là où j’ai le moins de poils. J’ai beau passé et repassé cela reste clairsemé.

Rendu et tenue du Brow Microfilling Pen

Du coup le rendu ne me plaît pas du tout. Je n’arrive pas à structurer mes sourcils et donc leur forme est un peu approximative. Je trouve la teinte trop claire ou alors vraiment pas pigmentée, ce qui fait que ma tête de sourcil est plus foncée que la queue.  Elle me fait plus penser à un taupe et j’ai du mal à me dire qu’il me faudrait la Deep Brown… Et puis clairement cela ne fonctionne pas là où il me manque le plus de poils (même si faut quand même savoir que l’appareil photo exagère le tout, en réalité cela ne fait pas autant clairsemé).
Juste après l’application le rendu est un peu brillant mais cela s’estompe assez rapidement.

Mes sourcils au naturel
Mes sourcils au naturel
Le rendu du feutre Brow Microfilling
En haut à gauche : le feutre utilisé seul. En haut à droite : combo crayon + feutre
En bas : quand j’utilise mon crayon à sourcils Brow Wiz

Niveau tenue les swatchs que j’avais fait sur ma main ne sont pas partis facilement avec de l’eau, même en frottant. Cela valide quand même le coté waterproof même si je n’ai pas eu l’occasion de tester en action. Mais en tout cas sur la journée aucun problème, zéro bavure comme promis. La couleur ne s’estompe pas, elle ne perd pas en intensité.

Alors, on achète ou pas ?

Au final je ne suis pas vraiment convaincue. Pourquoi ?

Si vous avez des sourcils non structurés comme moi le feutre Brow Microfilling ne vous suffira pas. Son trait n’est pas assez précis et intense pour définir correctement la ligne de sourcils.
J’ai essayé en utilisant d’abord mon crayon à sourcils pour les dessiner et ensuite le feutre pour les remplir. Ce que je peux finalement faire tout simplement en une fois avec mon crayon uniquement. Du coup le feutre devient un peu un gadget inutile. Et même ainsi il n’y a pas assez de pigmentation pour bien remplir la queue de mes sourcils qui est quasiment absente. Donc si vous êtes comme moi il ne vous servira pas du tout. C’est comme si le feutre ne voulait pas s’appliquer sur certaines zones. Alors effectivement Benefit recommande d’avoir les sourcils propres, secs et démaquillés. Mais clairement je fais mes sourcils après mon teint et même après les avoir brossés il peut y avoir des résidus de crème ou de poudre dessus…

Ce qui fait aussi que les pointes deviennent sèches au fur et à mesure. Alors ce n’est pas le feutre qui n’est plus imbibé car si je frotte les pointes un peu sur un mouchoir ou même ma main, elles finissent par faire sortir du produit. C’est plutôt tout ce qu’on peut avoir comme résidus sur les sourcils (crème, fond de teint,…) qui les bouche.
Donc à la limite si vous avez de jolis sourcils que vous voulez juste un peu étoffer, le feutre Brow Microfilling ne sera pas si mal. Mais faut retenir cet inconvénient et mon petit doigt me dit qu’on doit trouver mieux ailleurs.

Vous retrouvez le Brow Microfilling Pen de Benefit sur le site de Sephora au prix de 29€

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments