L’Essentiel, le fond de teint naturel de Guerlain : mon avis


Make-up / jeudi 28 mars 2019

La sortie du nouveau fond de teint de Guerlain, L’Essentiel, a fait pas mal de bruit. Pourquoi ? Car il s’agit d’un fond de teint composé à 97% d’ingrédients naturels et il ne contient pas de silicones. Un dernier point important pour notre environnement mais très rare en maquillage. Et encore plus dans les marques de luxe.

Et étant donné que je cherche justement à éliminer les silicones de mes produits de beauté, je n’ai pas pu résister à l’envie de le tester !

Le flacon et son emballage

Packaging du fond de teint L’Essentiel

Le flacon a été imaginé par un designer, Mathieu Lehanneur. Oui rien que ça ! Et autant dire qu’il est très réussi. Cela donne un packaging en rondeur et plein de sensualité, qui change radicalement des formes rectangulaires plus habituelles.

Le flacon du font de teint L'EssentielIl est en verre et avec une pompe, tout ce que j’aime. Bien que je vous avoue qu’il m’arrive de temps en temps d’avoir une pompe de produit qui s’envole à l’extrême opposé de mon Beauty Blender où je voulais l’appliquer… Mais je pardonne face à la beauté de l’objet, limite une fois vide vous pouvez le garder en déco. Et maintenant que je le sais je fais attention.

Le flacon pompe du fond de teint L'Essentiel

Les teintes du fond de teint l’Essentiel

L’Essentiel nous est proposé en 30 teintes. Alors même si des marques comme NYX ou celle de Riri commencent à nous habituer à beaucoup plus, cela reste quand même un large choix. Je pense que les peaux les plus claires comme les plus foncées pourront trouver leur bonheur.
Les teintes sont aussi déclinées en fonction des sous-tons de la peau, donc rosé, doré et neutre.

L’emballage de mon fond de teint avec ma teinte

Pour ma part j’ai choisi la teinte 01N, sachant qu’il en reste encore une plus claire, la 00, dans les différents sous-tons proposés. Par contre attention, dans mon cas la couleur du flacon est beaucoup plus claire que la couleur du produit alors mieux vaut les swatcher pour faire votre choix.
J’ai choisi une teinte neutre car, même si le sous-ton de mon visage peut paraître rosé à cause de mes rougeurs, mon corps, et notamment mon cou, sont dorés. Mais légèrement, donc les fonds de teint dits chauds sont parfois trop jaunes. Dans le cas du fond de teint L’Essentiel je trouve la teinte neutre un poil trop rosé pour matcher complètement avec le reste de mon corps. Et même si je n’ai pas regardé de revues dessus pour pouvoir me faire mon propre avis, j’ai malgré tout vu passer quelques infos et je pense que la teinte 01W serait finalement parfaite.

Mon flacon de L'Essentiel en teinte 01N

Swatch sur mon poignet de la teinte 01N du fond de teint L'Essentiel

Test du fond de teint L’essentiel

Application

Le fond de teint L’Essentiel a une texture assez fluide, pas non plus du genre à couler partout heureusement. Il est légèrement parfumé, comme souvent avec les marques de luxe. Mais cela reste un parfum que je trouve agréable et qui ne dure pas une fois le fond de teint appliqué sur la peau.
La marque recommande d’appliquer 1 pompe pour une couvrance légère, 2 à 3 pompes pour une couvrance moyenne. Avec mon mélasma et mes tâches brunes à camoufler j’ai choisi l’option 3 pompes. Malgré cela il se travaille facilement, il se fond bien sur la peau et surtout on a le temps de le travailler. Il ne se fige pas tout de suite après l’application, tout ce que j’aime.

Zoom sur le fond de teint L'Essentiel de Guerlain

Rendu et couvrance

Guerlain nous promet un teint naturel, parfait, lumineux et frais, l’apparence des imperfections réduite. La formule est censée notamment laisser respirer la peau et l’hydrater, la rendre plus belle de jour en jour.
Je valide l’effet naturel, lumineux et frais du fond de teint, j’ai le même effet qu’avec mon chouchou Healthy Mix de Bourjois. L’Essentiel est même un cran au-dessus pour ce qui est du rendu naturel, le fini est vraiment très joli et un peu seconde peau.
En appliquant trois pompes j’obtiens effectivement une couvrance moyenne, mon mélasma est un peu mieux camoufler qu’avec le Healthy Mix. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai un teint parfait, il me faudrait une haute couvrance pour cela. En revanche l’apparence de mes boutons et de mes pores, quand on me parle d’imperfections je pense à eux, n’est pas vraiment réduite.

Avant après l'application du fond de teint Guerlain l'Essentiel

Après application du fond de teint L'Essentiel

Après application du fond de teint Guerlain L'Essentiel

Parfois mes ridules sont marquées, au niveau du front ainsi que mes ridules de déshydratation sur les joues. Du coup pour le coté hydratant on repassera. Et pour ce qui est de laisser la peau respirer je suis plutôt d’accord. Notamment je ne le sens pas du tout sur mon visage. On a vraiment une sensation de peau nue. En revanche après quinze jours d’application je n’ai pas spécialement remarqué d’amélioration de ma peau, je ne valide pas l’effet soin promis.

Tenue

Selon la marque, le fond de teint L’Essentiel aurait une tenue de 16 heures. Pour ma part il ne tient déjà pas 8 heures si je n’applique pas de base, donc je ne valide pas du tout. Pour rappel j’ai une peau normale à mixte mais surtout déshydratée.
Comme je vous le disais dans la partie « Rendu et couvrance » il a tendance à marquer mes ridules de déshydratation. Au fur et à mesure de la journée il disparaît complètement sur mon nez, file le long des ailes de mon nez tout en disparaissant autour. Mes rougeurs réapparaissent, il passe à une couvrance plus légère sur le reste de mon visage.
Le rendu reste par contre plutôt naturel. C’est dommage du coup qu’il ne tienne pas très bien sur ma peau car vraiment le rendu en fin de journée est top, j’aime beaucoup.
Là où il est vraiment parfait c’est quand j’applique ma base Becca adorée ou que je fixe mon maquillage avec le spray hydratant d’Urban Decay (je vous en parlais dans cet article). Mais bon, même si une base ou un fixateur sont censés améliorer un fond de teint, il devrait se suffire à lui-même non ?

Tenue du fond de teint L'Essentiel après 7 heures
Les rougeurs sur mon front et mon menton sont de nouveau là. Idem sur mon nez et mes joues autour du nez car il a disparu.

Un fond de teint vraiment naturel ?

Le fond de teint L’Essentiel est donc composé à 97% d’ingrédients naturels et notamment sans silicones. Les 3% restants servent à l’intégrité de la formule dans le temps et sa sensorialité, dixit la marque.
Depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de scanner mes cosmétiques sur l’appli Yuka. Donc forcément L’Essentiel y est passé et en fait il est noté comme mauvais, 24/100. A cause d’un seul ingrédient, le dioxyde de titane. Selon l’appli c’est un cancérogène avéré mais surtout dans les produits sprays ou aérosols. Pour les produits appliqués sur le corps cela concerne les peaux qui ont des lésions comme un coup de soleil ou les enfants de moins de trois ans.
Tous les autres ingrédients sont sans risques.

Du coup je trouve ça regrettable d’avoir mis un tel ingrédient dans cette compo. Surtout que je pense qu’il doit s’agir du filtre UV vu que le fond de teint a un SPF de 20, alors que pour moi la protection solaire ne sert à rien dans un fond de teint. Pour savoir pourquoi je vous conseille de jeter un œil à la vidéo de ce YouTubeur anglais qui illustre parfaitement ce que je savais déjà.

Alors, on achète ou pas ?

Mon problème avec ce fond de teint c’est la tenue. Quand je n’applique pas de base elle n’est vraiment pas égale selon les jours, alors que j’applique les mêmes soins. Comme je vous le disais il tient bien uniquement lorsque j’utilise ma base Becca ou mon spray hydratant, mais c’est quand même un poil agaçant quand un fond de teint se dit hydratant.

Si vous avez la peau déshydratée et que vous ne voulez pas l’associer à une bonne base hydratante je ne vous le recommande pas.
Les peaux sèches je vous conseille de tester un échantillon d’abord
et de voir ce que ça donne.
Si vous avez la peau normale ou mixte il devrait être parfait (et c’est validé par les retours que j’ai eus). Pour les peaux mixtes il faudra faire attention car il a tendance à briller au fur et à mesure de la journée. Du coup les peaux grasses je vous le déconseille.
Et si vous avez beaucoup d’imperfections que vous voulez absolument camoufler il ne vous conviendra pas, sa couvrance sera trop légère pour vous.

Je suis divisée entre le rendu que j’adore et le problème de tenue qui pour le prix ne me donne pas envie d’avoir à le résoudre. Car on est quand même chez Guerlain, marque de luxe. Il est vendu à 51€ sur le site de Sephora.
Edit du 08/04/19 : J’ai ressorti mon chouchou de chez Bourjois et il garde ma préférence. Même si il est légèrement moins couvrant il a le même rendu naturel et la tenue est bien meilleure sur moi. Sans compter son petit prix !

Dites moi en commentaire ce que vous en pensez si vous l’avez essayé, si vous avez envie de l’essayer, si vous avez eu des retours sur ce fond de teint L’Essentiel. Bref, je veux tout savoir !

A très vite !

2
Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires  
Plus récent Plus ancien Le plus populaire
Vetter
Invité
Vetter

J’ai eu 10 échantillons de ce fond de teint et je l’adore. Quand je les aurais épuisés, j’irai l’acheter même si c’est vrai, il reste cher mais bon, effectivement c’est Guerlain. J’ai une peau mixte et la tenue est bonne