Dahl de lentilles corail et chou fleur


Miam ! / vendredi 31 janvier 2020

Je vous avais parlé de mon envie de réduire ma consommation de viande dans ma recette de gnocchis et cresson. C’est toujours d’actualité et je continue à chercher des recettes pour m’inspirer. Et quoi de mieux pour cela que de se tourner vers le pays qui compte le plus de végétariens au monde : l’Inde. Et notamment leur fameux Dahl, ce plat indien à base de légumineuses, des lentilles très souvent.

En cette saison hivernale je me suis tournée vers le dahl de lentilles corail, associé avec du chou fleur. Et autant vous dire que j’ai galéré à mettre au point cette recette. Je me suis bien sûr inspirée d’internet, mais entre les recettes où le chou fleur et les lentilles n’étaient pas assez cuits, celles où cela manquait de liquide pour cuire les lentilles, ou encore celles avec un temps de cuisson vraiment trop léger, cela n’a pas été évident.
Alors après toutes ces péripéties, je ne pouvais pas ne pas vous partager cette délicieuse recette de dahl. En espérant qu’elle vous permettra de moins galérer que moi !

Dahl de lentilles corail et chou fleur

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 1 chou fleur
  • 200 g de lentilles corail
  • 1 conserve de pulpe de tomates
  • 500 ml de lait de coco
  • 1 oignon
  • Ail
  • Curry
  • Curcuma
  • Riz

Les ingrédients pour mon dahl de lentilles corail

Recette :

Laver le chou fleur et le couper en petits bouquets. Le faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes (nous on l’aime encore légèrement croquant mais plutôt fondant quand même).
Émincer l’oignon et le faire revenir à feu vif avec de l’huile dans un faitout ou une grande casserole. Ajouter de l’ail, le curry et curcuma (selon votre goût pour les épices), et bien mélanger.
Baisser le feu sur feu moyen et verser le lait de coco et la pulpe de tomate. Bien mélanger et saler. Ajouter les lentilles corail et bien mélanger car elles ont tendance à s’agglutiner ensemble.
Couvrir et laisser cuire pendant 40 minutes.
Préparer le riz pour l’accompagnement.
Ajouter le chou-fleur dans le faitout au bout des 40 minutes et laisser cuire encore 5 à 10 minutes pour que le chou-fleur s’imprègne de la sauce.

Servir le riz, le dahl par-dessus. Saupoudrer de persil.
Bon appétit !

Étapes découpage de la recette

Les étapes de cuisson du dahl

Mon plat de dahl de lentilles corail et chou fleur

lentilles corail, chou fleur, curry lait de coco, vegetarien

Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires