Bahamas : Que faire pendant votre séjour à Long Island ?


Evasion / lundi 8 avril 2019

Nous avons repris notre ferry après cette petite semaine dans les îles Exumas pour nous rendre sur l’île de Long Island. Elle porte bien son nom puisqu’elle s’étend sur 130 kilomètres. Elle est traversée par le Tropique du Cancer dans sa partie Nord, elle ne se situe pas très loin des Exumas.

Alors ce n’est pas la plus animée des îles des Bahamas et nous y sommes restés deux jours entiers seulement, mais il y a quand même de belles choses à voir et des petites choses à faire sur Long Island.
Je vous en dresse la liste, suivez le guide !

Le Dean’s Blue Hole de Long Island

Le Dean's Blue Hole de Long Island

Voici l’incontournable de l’île, ce qui nous a motivé à nous y rendre comme la grande majorité des touristes à mon avis.
Un blue hole, trou bleu en français, est une cavité sous-marine. Un peu comme les célèbres cénotes du Mexique, sauf que le trou bleu est immergé dans l’eau. Sa profondeur lui donne une couleur bleu foncée qui contraste en général avec le bleu turquoise de l’eau autour.

Le Dean’s Blue Hole a une profondeur de 202 mètres. Il a longtemps été considéré comme le plus profond du monde, jusqu’à ce que le Trou du Dragon en mer de Chine et ses 300 mètres soit découvert.
Il se situe dans le Sud de l’île, pas très loin de la ville de Clarence Town. Long Island étant traversé par une seule route, vous ne pourrez pas manquer le panneau vous l’indiquant. Le chemin qui y mène est plutôt défoncé mais cela en vaut la peine.

Le Dean's Blue Hole vu du haut de la falaise

Assise sur la falaise de Dean's Blue Hole

Comme d’habitude aux Bahamas, nous étions seuls au monde la grande partie de la matinée. Nous avons pu profiter pleinement de cette curiosité naturelle.
A gauche du petit monument dans la roche vous pourrez escalader un chemin pour avoir une vue en hauteur sur le blue hole. Par contre si vous avez envie de plonger dedans, je vous conseille plutôt de nager jusqu’à la rive en face de la plage. L’accès est plus facile et moins dangereux que de faire tout le tour.

Bon à savoir, il y avait malheureusement pas mal de plastiques sur la plage. Et avec le courant plutôt fort il y avait aussi quelques saletés dans l’eau, coincées entre le trou bleu et la rive d’en face. Ce n’est donc pas la plus belle plage que nous avons vue sur Long Island.
Si vous n’avez pas envie de vous éloigner pour manger, sur la route principale en face de l’entrée du Dean’s Blue Hole vous pouvez aller au Loyd’s Sport Lounge. C’est plutôt sympa et les burgers à 8$ sont très bons.

Pour en profiter en image rendez-vous sur le vlog de cette journée.

Photos de la plage de Dean's Blue Hole et petite vue sous l'eau

Manger au Max Conch Bar & Grill

Au bar du restaurant Max Conch de Long Island

Une petite cahute le long de la route qui vaut le détour. Pour la décoration, l’ambiance et les bons petits plats dont la célèbre salade de conques des Bahamas.
Le restaurant se situe à 300 mètres avant la route pour l’aéroport Deadman’s Cay de Long Island, quand vous arrivez du Sud.
J’ai testé la « Conch Salad », bien que les mollusques ce n’est pas ce que je préfère, et miam qu’est-ce que c’est bon. En plus elle était préparée par le cuisinier juste devant nous. Et le plat de « Grouper fingers » de monsieur était une tuerie également.
Ils prennent la carte bleue et il y a même du wifi gratuit. Un peu cher, comme partout aux Bahamas, 40$ pour nos deux plats et un cocktail.

Le menu du restaurant Max Conch Bar & Grill de Long Island

Cocktail et plats du Max Conch Bar & Grill

Profiter des plages coté Caraïbes

Coté Ouest de Long Island vous êtes face à la mer des Caraïbes et il y a de très jolies plages.
Mais avec nos deux jours complets sur place et l’envie de nous reposer un peu, nous ne sommes pas allés très loin autour de Clarence Town où nous logions.

Si vous prenez la route en face de celle du Dean’s Blue Hole, vous arriverez à Turnbull Beach. La mer était très agitée lors de notre passage mais sinon c’est un vrai petit coin de paradis. On a retrouvé le sable blanc et fin comme sur Exuma. Rochers et eau turquoise complètent le tableau.

La plage de Turnbull Beach sur Long Island

Différentes vues de Turnbull Beach

Si vous avez du temps ou si vous séjournez au Nord de l’île, je vous conseille d’aller vous balader du coté de la plage de Cape Santa Maria. Au vu des photos c’est la plus belle de l’île.

Le Colombus Monument et les grottes de Long Island

Si vous avez plus de temps que nous voilà deux choses supplémentaires à voir sur Long Island.

Le Colombus Monument a été érigé en l’honneur de Christophe Colomb car il se dit que Long Island est la troisième île qu’il a découverte en 1492. Il se situe tout au Nord de l’île. Outre la vue magnifique depuis la falaise, il y a pas loin une petite anse intérieure qui vaut le détour apparement.

Enfin, il y a beaucoup de grottes à visiter sur Long Island, notamment la grotte d’Hamilton. C’est l’une des plus grandes des Bahamas. Des artefacts et dessins d’une tribu indienne y ont été découverts.

La ville de Clarence Town de Long Island vue depuis l'église
La petite ville de Clarence Town

Comme je vous le disais ce n’est pas la plus animée des îles des Bahamas et on a même été un peu déconcertés à notre arrivée, suffit de voir notre premier vlog à Long Island, mais il y a quand même des pépites à voir. On se retrouve dans le dernier article sur les Bahamas pour le bilan de notre séjour. Et comme d’habitude on se retrouve sur Facebook pour encore plus de photos.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir !

2
Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires  
Plus récent Plus ancien Le plus populaire
Josee
Invité
Josee

Tu pourrais ouvrir une agence de voyage, Marion : spéciale îles paradisiaques, tellement tu décris bien ces lieux et les bons tuyaux.

Je me suis toujours imaginée les Bahamas comme quelque chose d’inaccessible pour un simple mortel et réservé aux personnalités richissimes.
Grace à toi, mes préjugés viennent de tomber.
J’espère aussi un jour admirer ces eaux limpides et approcher tortues et cochons.
Mais pas les iguanes !