Soupe de courge butternut et jambon speck


Miam ! / vendredi 7 décembre 2018

La courge Butternut, voilà un autre légume que j’ai découvert grâce à mon maraîcher et mon panier de légumes hebdomadaire. Et j’en suis bien contente car je crois que c’est ma cucurbitacée préférée, ça me fait toujours marrer le mot cucurbitacée alors fallait que je le place.
Avec cette recette de soupe je trouve que son goût est parfaitement mis en valeur. Le secret c’est une petite pointe de curry !

La récolte de la butternut commence en septembre-octobre. Comme elle se conserve très bien pendant six mois dans un endroit frais et sec, vous pouvez en profiter jusqu’en février-mars.

Recette Soupe de courge butternut

Ingrédients :

  • 1 courge butternut
  • 2 tranches de jambon speck par personne
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1/2 brique de crème fraîche
  • 1 cc de curry

Les ingrédients de ma soupe de courge butternut

La recette :

Peler la courge et la couper en gros dés.

Courge butternut pelée puis coupée en gros désDans un faitout, ou une grande casserole, faire revenir les dés de butternut avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.
Couvrir d’eau complètement pour une soupe liquide, en laissant dépasser légèrement les légumes pour une soupe plus épaisse. Saler et ajouter le cube de bouillon.
Couvrir la casserole puis porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que les dés de courge soient fondants (environ 15-20 minutes).Cuisson de la courge butternut pour la soupeAjouter la cuillère à café de curry (1/2 cuillère suffit si vous n’êtes pas fan des épices), la crème puis mixer. Réserver la soupe au chaud.

Préparation de la soupe dans la casserole avec la crème fraîche
Je vous présente à droite le seul appareil électrique que j’ai en cuisine, un mixeur plongeant

Faire griller les tranches de speck dans une poêle bien chaude, une minute de chaque coté suffit. Puis les couper à la main en gros morceaux.

Les tranches de jambon speck dans la poêleServir la soupe dans les assiettes puis disposer dessus des morceaux de jambon speck grillés.

Bon appétit !

Présentation de mon plat de soupe de courge butternut au jambon speck

courge butternut soupe speck

2 réponses à « Soupe de courge butternut et jambon speck »

  1. Ca a l’air délicieux ! J’adore aussi cette courge. Je testerai ta recette dès que possible : l’hiver commence à peine et avec lui, les bonnes soupes.
    Finalement, tu as décidé de t’y mettre, je sais que tu n’es pas très fan, des soupes.
    La butternut, moi je la coupe dans sa longueur, j’enlève les graines, je la badigeonne de beurre et au four, 180°, jusqu’à ce qu’elle ramollisse.
    Je la sors du four, je gratte la chaire (je garde la peau), que je mélange à du lard et du fromage.
    Je remplis les courges avec cette farce et hop un petit tour de nouveau au four. Que ca gratine …et bon appétit.
    A+ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *