Île Maurice : à voir et à faire sur la côte est


Evasion / lundi 3 février 2020

Après notre première étape sur la côte ouest de l’île Maurice, nous voilà maintenant sur la côte est de l’île. Et je vous le dis tout de suite, autant il y avait pas mal à voir et à faire sur la côte ouest, autant c’est plus calme dans l’est. Mais cela nous a permis de bien nous relaxer pour la fin du séjour.

Je vais donc en profiter pour vous parler de ce que nous n’avons pas pu faire, peu importe le secteur, et de ce qu’on ne recommande pas (je vous le dis tout de suite, à l’île Maurice il n’y a pas grand chose). Sinon cet article sera beaucoup trop court !

L'une des belles plages de la côte est de l'île Maurice

Que faire sur la côte est ?

De la bronzette et du snorkeling

Nous avons clairement préféré les plages de la côte est à celles de la côte ouest. Elles sont encore plus belles, avec de magnifiques lagons. Je peux vous citer les plages de Trou d’Eau Douce, où nous avons passé le plus clair de notre temps, car pas loin de notre hôtel. Et juste à coté la célèbre plage de Belle Mare.

Plage de Trou d'Eau Douce sur la côte est
Une des plages de Trou d’Eau Douce à côté de notre hôtel
La plage de Belle Mare située sur la côte est
La magnifique plage de Belle Mare

C’est aussi sur les belles plages de Trou d’Eau Douce que nous avons fait pas mal de snorkeling. Il y a des spots sympas pour sortir votre masque et tuba dans ce coin là. Vous en aurez un petit aperçu dans mon Travel Diary sur ma chaîne Youtube.

Aller à l’île aux Cerfs

Voilà l’incontournable de la côte est, et vraiment ce que vous ne devez pas louper si vous allez à l’île Maurice.

La vue du bateau en allant sur l'île aux Cerfs
Sur le chemin de l’île aux Cerfs

L’île aux Cerfs est un îlot situé dans le lagon de Trou d’Eau Douce. C’est de là que vous pourrez trouver facilement des bateaux pour vous y emmener.
L’îlot est inhabité. Mais pour la journée il vous permettra de profiter de ses magnifiques plages, de déjeuner, de pratiquer des sports nautiques comme de la bouée tractée ou du parachute ascensionnel, et même de faire du golf.

L'un des incontournables de la côte est, l'île aux Cerfs

Lorsque vous débarquez je vous conseille de rapidement vous éloigner pour vous trouver une plage bien tranquille loin de tout le monde. C’est ce que nous avions fait et en à peine quinze minutes de marche nous nous sommes trouvés un petit bout de paradis assez tranquille pour faire les idiots et nous prélasser en toute tranquillité.

Quelques photos sur l'île aux Cerfs

La plage avec transat payant de l'île aux Cerfs
Les transats sont payants bien sûr. On était plus tranquilles sur notre petite plage isolée non ?
Sur le trajet de l'île aux Cerfs
Quelques photos sur le trajet retour de l’île aux Cerfs

Où loger sur la côte est ?

Justement en parlant de l’île aux Cerfs, j’ai un bon plan pour vous. L’hôtel Tropical Attitude, situé à Trou d’Eau Douce.

L'hôtel Tropical Attitude sur la côte est de l'île Maurice
Nous on avait la chambre du haut

Ce petit 3 étoiles a un grand atout : une navette gratuite pour l’île aux Cerfs. C’est pour cela que nous l’avions choisi. Il suffit de réserver quand vous souhaitez la prendre et cela autant de fois que vous le voulez.
En plus il est « adults only », donc pas d’enfants dans les pattes. Il propose des chambres toutes vue mer, et quelle vue. Il est à prix raisonnable. Et il propose des formules demi-pension ou tout compris.

Quelques photos de notre chambre au Tropical Attitude

Hôtel avec vue sur une belle plage de la côte est
Magique cette vue

On y a passé un séjour très agréable, avec un personnel très sympathique. En plus depuis notre passage l’hôtel a été rénové. On trouvait déjà la chambre très jolie dans un style local/rustique, mais c’est vrai que pour la partie salle de bains c’était nécessaire.
Par contre nous avions pris la demi-pension et on a été déçus du buffet du soir. Ce n’était pas très local ni très fameux. Et au vu des commentaires c’est toujours le cas. Je ne vous recommande pas d’y prendre vos repas, mis à part le petit-déjeuner qui était très bien. D’ailleurs je vous conseille la confiture de banane, une tuerie.
La plage de l’hôtel n’est pas très propice à la baignade. Mais il suffit de marcher cinq minutes sur la gauche pour arriver sur celle en photo plus haut où on a fait du snorkeling.

Les plages de la côte est sont magnifiques

La jetée et le bateau pour aller à l'île aux Cerfs
La jetée d’où part le bateau pour l’île aux Cerfs

Ce que nous aurions aimé faire

Visiter le nord de l’île Maurice

Le nord de l’île regorge de très belles plage également, comme celle de Trou aux Biches, de Mont Choisy et j’en passe. Si on avait eu un peu plus de temps on aurait aimé y faire un tour et en profiter.
Cela nous aurait aussi permis de visiter le célèbre jardin de Pamplemousses, un parc botanique tropical. Il est plutôt renommé et semble valoir le détour.

Plus de snorkeling sur la côte est

Et notamment nous aurions aimé à Blue Bay. C’est le spot incontournable pour le snorkeling à l’île Maurice. Il se situe sur la côte est mais tout au sud. On avait pensé y aller le jour du départ, l’aéroport n’étant pas très loin et notre vol tard le soir. Mais au final la perspective de ne pas pouvoir prendre une douche digne de ce nom et d’avoir les affaires mouillées nous a refroidi. 
Dommage parce qu’il s’agit d’un parc marin avec un incroyable jardin de corail et qui est très facilement accessible. 

Ce qu’on ne conseille pas

Je vous l’ai dit, pas grand chose, nous avons un seul regret de notre séjour à l’île Maurice. Celui d’avoir pris une journée pour visiter la capitale, Port Louis.  Nous avions entendu que c’était sympa à voir, que le marché valait le détour.
Au final on s’est retrouvés pris dans d’interminables embouteillages. On a trouvé cela bruyant et pollué. La ville sans grand intérêt d’architecture ou de monuments à nos yeux. Et puis le marché, une fois que vous avez vu celui de Papeete à Tahiti, n’est pas si génial que cela.

A la place on aurait mieux fait d’aller au jardin de Pamplemousses ou de se prélasser sur une jolie plage. 

Les allées d'un centre commercial de Port Louis

Le centre-ville et le marché de Port Louis

Voilà pour mon petit topo sur la côte est de l’île Maurice. On se retrouve dans le prochain et dernier article pour le bilan de notre séjour.

Notification des nouveaux commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments