Alors là vous devez vous dire « Une semaine d’absence et déjà une nouvelle recette » ?? Et oui… Si vous ne me suivez pas sur Insta et surtout en story, vous avez loupé ma tête d’Elephant Man ! J’ai fait une réaction allergique à une crème et j’ai un peu morflé… Mes yeux s’en remettent à peine, dès que je me maquille ça repart en cacahuète, donc là je les laisse tranquille. Le problème c’est que mes articles Beauté sont rédigés mais il me manque les photos. Alors en attendant petite pause salvatrice et me voilà pour vous partager la recette d’un gâteau aux pommes.
C’est la recette d’une collègue. J’avais tellement adoré son délicieux gâteau aux pommes que je la lui avais demandé, en ayant peut-être oublié mes piètres talents de pâtissière. Et au final je m’en suis bien sortie et j’ai même modifié légèrement la recette. Non parce que quand j’ai vu les quantités de sucre et de beurre mes cuisses ont gonflé directement ! Donc voilà Annic (oui parce que je sais qu’elle passe par ici), voilà ta recette sur la toile mais en plus j’y ai mis mon grain de sel. Mais ce gâteau est trop délicieux pour ne pas le partager. Et à la maison on est content, ça permet de changer un peu de mon gâteau au yaourt pommes et sirop d’érable.
Gâteau aux pommes d’Annic
Ingrédients pour la pâte à gâteau aux pommes :
- 200 g de farine
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 10 cl de lait
- 6 cl d’huile
- 1 sachet de levure
- 6 pommes
- Sel
Ingrédients pour la crème croustillante :
- 80 g de beurre
- 90 g de sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
La recette :
Préparer la pâte à gâteau en mélangeant la farine, le sucre, la levure et une pincée de sel dans un saladier. Ajouter les œufs, l’huile et le lait et bien mélanger à nouveau.
Beurrer un moule à gâteau et y verser la pâte. Préchauffer le four à 180°.
Couper les pommes en rondelles et les disposer sur la pâte à gâteau, enfourner pour 25 minutes.
Pour préparer la crème faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser un peu refroidir. Dans un grand bol mélanger le sucre, le sachet de sucre vanillé et l’œuf. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Sortir le gâteau aux pommes du four au bout des 25 minutes et verser la crème dessus. Enfourner à nouveau pour 20 minutes.
Si vous vous posez des questions sur mon ustensile pour éplucher les pommes, c’est petit mari qui l’avait acheté lorsqu’il vivait aux Etats-Unis. Et c’est tellement pratique quand vous devez couper des pommes en rondelles !! Il pèle, il retire le trognon et il pré-coupe la pomme, on adore ! Pas besoin de traverser l’Atlantique pour en avoir un, ça se trouve facilement comme par ici par exemple.
Et pour finir petite astuce qui m’était donnée pour démouler facilement le gâteau une fois sorti du four : le couvrir avec une assiette, la vapeur va le décoller du moule. Et cela fonctionne effectivement très bien.
Bon appétit !