La base L’Essentiel Pores Affinés de Guerlain : mon avis


Make-up / jeudi 11 mars 2021

Guerlain frappe à nouveau du coté du naturel. Après avoir lancé le fond de teint L’Essentiel, rappelez-vous je l’ai déjà testé, la marque a aussi lancé la base L’Essentiel.
Il s’agit d’une base matifiante qui minimise l’apparence des pores. La plupart de ces bases de teint sont généralement blindées de silicones. Un ingrédient néfaste pour l’environnement et même pour notre peau. Donc une telle base mais sans silicones ça m’intrigue. Et si ça fonctionne c’est une petite révolution.

La base L’Essentiel de Guerlain et ses promesses

La base L’Essentiel est formulée avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle et donc sans silicones. Ce n’est pas vraiment prôné par la marque mais on remarque bien dans la liste d’ingrédients qu’il n’y en a pas qui se terminent par « icone », « siloxane » et « iconol ». A retenir si vous voulez les repérer sans application de scan de produits.
Niveau composition je n’ai rien à redire, elle semble effectivement tout à fait clean.

La base L’Essentiel est censée matifier et sublimer le grain de peau ainsi que prolonger la tenue du fond de teint. Elle doit lisser les pores, unifier et matifier la peau. Elle aurait même un coté soin en équilibrant la peau, en renforçant la barrière cutanée et en la protégeant de la pollution.

Les ingrédients de la base L'Essentiel de Guerlain

Je teste la base L’Essentiel de Guerlain

Le packaging et application

On retrouve exactement le même flacon absolument magnifique que le fond de teint L’Essentiel. Mais cette fois-ci avec une pipette à la place d’une pompe. Pipette qui n’est pas des plus efficaces, j’ai souvent du mal à prélever le produit.
Il y a un parfum délicieux qui se dégage de cette base, ça rend l’application très agréable et sensorielle.

Le packaging de la base L'Essentiel de Guerlain

Après avoir réussi tant bien que mal à récupérer 2 gouttes de produit, je le chauffe en frottant mes mains comme conseillé puis je l’applique sur mon visage en massant. Je laisse quelques instants la base pénétrer avant de passer à l’application de mon fond de teint. D’ailleurs aucun souci avec les fonds de teint que j’utilise en ce moment, elle ne provoque pas d’oxydation ou de bouloches.

Le rendu de la base L’Essentiel

A l’application les pores sont un peu minimisés et la peau est lissée. Je ne trouve pas particulièrement qu’elle « sublime mon grain de peau ». Ce n’est pas le genre de bases que je me verrais appliquer seule pour un effet make-up no make-up. 

Avant après application de la base L'Essentiel de Guerlain
Les pores sont un peu plus flous et la peau est lissée

C’est surtout au fur et à mesure de la journée que l’effet flouteur se voit de plus en plus, que ce soit au niveau des pores ou de mes ridules. Je remarque également à la fin de la journée que mon teint brille beaucoup moins que d’habitude.
Est-ce qu’elle aide à prolonger la tenue de mon fond de teint ? Je dirais que oui. Même si en ce moment c’est quand même difficile à dire, je trouve qu’il est bien en place à la fin de la journée. Mais pour ma peau déshydratée le coté matifiant de la base assèche un peu trop.

Mon teint après quelques heures d'application

Alors on achète ou pas ?

Je suis agréablement surprise par cette base L’Essentiel, elle tient plutôt bien ses promesses.
Elle s’adresse bien sûr aux types de peau mixte à grasse. Si c’est votre cas et que vous cherchez du maquillage plus clean, vous pouvez clairement foncer. Elle va matifier et lisser votre teint, tout ce que vous devriez aimer. Je l’ai testée d’un coté du visage et sur l’autre coté j’ai mis pour comparer le Blur Stick de Milk Makeup puis la base Timeless smoothing de Tarte. La base L’Essentiel fait tout aussi bien le job voire mieux, surtout sur la durée.
En revanche il va falloir être prêt à y mettre le prix, on est chez Guerlain.

Pour ma peau déshydratée le coté matifiant fonctionne un peu trop. Je la ressortirai cet été.

Vous retrouvez la base L’Essentiel de Guerlain sur Sephora au prix de 49€90 pour 30ml

Notification des nouveaux commentaires
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Priscillia
14 mars 2021 12 h 33 min

Hello, comme d’habitude le packaging est magnifique. Je suis surprise de voir un cosmétique de grande marque, et encore plus ce type de produit sans silicones 🙂
Pour ma peau ça a l’air parfait MAIS… pas prête à mettre ce prix dans une base ^^
Bisous