Ma recette de Spaetzle, les pâtes alsaciennes


Miam ! / vendredi 1 mai 2020

Récemment sur Instagram je vous ai partagé en story ma petite préparation de spaetzle maison. C’était l’occasion de me moquer gentiment des gens qui avaient dévalisé les rayons de pâtes des supermarchés. Oui parce qu’en Alsace, si on n’a plus de pâtes on s’en fiche, on a des spaetzle. Et vous avez été plusieurs à me demander ma recette alors je m’exécute.

Si vous ne connaissez pas les spaetzle, c’est une spécialité de l’Est et donc entre autre alsacienne. On les surnomme d’ailleurs les pâtes alsaciennes, même si je ne trouve pas qu’ils s’accommodent de la même façon que des pâtes. Autant ces dernières je peux en faire un plat principal, autant les spaetzle restent plus un accompagnement pour moi.

Et si vous voulez une idée de dessert pour rester dans le thème alsacien je vous propose un bon petit clafoutis au quetsches.

Spaetzle maison

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 150 ml d’eau
  • Muscade
  • Sel

Les ingrédients pour la recette

Recette :

Dans un saladier verser la farine et une pincée de noix de muscade et de sel.
Faire un puits et y casser les œufs. Mélanger le tout en ajoutant l’eau petit à petit (je le fais en 5 fois, c’est vraiment petit à petit).
Vous obtenez une pâte assez souple et très collante.

Ma pâte à spaetzle dans ses différentes phases
Oui mon puits s’est un peu cassé la gueule !

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Préparer également un saladier rempli d’eau froide.

A partir de là j’utilise un accessoire pour faire mes spaetzle. Et si vous pensez en faire régulièrement ou pour beaucoup de personnes, je vous conseille d’investir, vous pouvez en trouver pour pas trop cher. Le système de râpe notamment à l’air plutôt sympa.
Sinon vous pouvez toujours les faire à l’ancienne : de la pâte sur une planche à découper que vous placez au-dessus de l’eau bouillante et à l’aide d’un couteau vous faites des petites lanières de pâte que vous poussez dans l’eau. Mais clairement c’est long et fastidieux, il faut avoir le coup de main pour découper la pâte de la bonne forme et de la bonne taille.

Ma grille à spaetzle
Voilà mon petit appareil, version passoire

Avec mon appareil je prends un peu de pâte que je dépose sur la grille, posée sur ma casserole, et à l’aide de la spatule je racle la pâte jusqu’à ce que les spaetzle passent la grille et tombe dans l’eau. Une fois qu’ils sont remontés à la surface de l’eau je laisse cuire 30 secondes puis je les récupère avec une spatule trouée et je les mets directement dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
Je répète l’opération 4 ou 5 fois environ. Mieux vaut faire des petites quantités sinon le temps que toute la pâte passe la grille les premiers spaetzle tombés dans l’eau vont cuire trop longtemps. Et au milieu de tout ça je change l’eau froide du saladier, devenue plutôt tiède.

Ensuite je fais revenir les spaetzle dans une poêle à feu vif avec un bon morceau de beurre pour les faire dorer. Vous n’avez plus qu’à servir ! Personnellement je les accompagne très souvent de filets de dinde à la crème.

Bon appétit ! 

Les étapes de la préparation des spaetzle

Hop dans la poêle

Mon petit plat de spaetzlespaetzle, spatzle

Notification des nouveaux commentaires
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wattoote
1 mai 2020 15 h 33 min

je pensais qu’on les faisait au fromage blanc c’est plus sain comme ça finalement