Ragoût de boeuf au vin blanc et topinambours


Miam ! / vendredi 1 février 2019

Autant vous dire que je n’avais jamais entendu parler des topinambours avant d’en avoir dans mon panier de légumes. Et pour cause, ils font partie des légumes dits oubliés. Leur goût est légèrement sucré, cela ressemble assez à de l’artichaut. Niveau nutrition ils apportent essentiellement du potassium. Vous pourrez les trouver sur votre marché de novembre jusqu’à mars/avril.

Je pense qu’il y a une très bonne raison au fait que le topinambour fasse partie des légumes oubliés ! Alors j’aime beaucoup son goût, c’est vraiment un légume délicieux. En revanche il est très difficile à digérer. Et pourtant je vous assure que j’ai un estomac plutôt résistant. Mais voilà, il contient un glucide, l’inuline, et notre corps n’a pas les enzymes nécessaires à sa digestion.
Après en avoir mangé la première fois j’ai bien senti mes intestins faire la fiesta pendant un bon quart d’heure. Je ne sais pas à quoi s’apparente un bébé qui bouge dans le ventre mais je me dis que ça doit être un peu pareil !

J’ai finalement trouvé une méthode pour les préparer et cette recette pour pouvoir les savourer quand même.

Recette du Ragoût de boeuf et topinambours

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 350 g de viande pour bourguignon
  • 6 à 8 topinambours
  • 1 carotte
  • 1 PDT
  • 1/2 oignon
  • Ail
  • Thym
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 2 CS de farine
Les ingrédients de la recette de ragoût de boeuf et topinambours
Vous remarquerez peut-être que j’ai vraiment mis de l’oignon dans cette recette ! J’ai essayé d’en remettre en douce mais bon, j’ai été démasquée au 3ème plat…

La recette :

Peler la carotte et la pomme de terre, les couper en gros dés. Emincer l’oignon. 

Oignon émincé, carotte et pomme de terre découpées

Assécher les cubes de bœuf en les pressant dans du sopalin. C’est ma première technique pour une viande fondante.

La viande asséchée grâce au sopalin

Dans un faitout faire fondre une grosse noix de beurre. Ajouter l’oignon et la viande, des gousses d’ail.

Les gousses d'ail surgelées que j'utilise
J’avoue, j’utilise des gousses d’ail surgelées

Lorsque la viande est bien dorée ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite les carottes et pommes de terre, verser le vin, 50 cl d’eau et mettre le cube de bouillon. Mettre un peu de gros sel et saupoudrer de thym.

Préparation du boeuf dans le faitoutMa seconde technique pour une viande fondante est de couvrir le faitout et porter à ébullition. Puis ensuite seulement baisser sur feu doux et laisser mijoter.

Peler les topinambours et les couper en gros dés. Perso je ne m’amuse pas à peler toutes les petites protubérances, je les coupe. Vous ne perdez pas beaucoup de chair et c’est beaucoup plus rapide.

Les topinambours épluchés et coupésMa première technique pour arriver à les digérer est de les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, les rincer puis les faire à nouveau blanchir. En fait vous verrez la première fois une écume à la surface, et bien je répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ait presque plus. Au final je m’y reprends à trois reprises.

L'eau du cuisson des topinambours la première fois et la troisième fois
L’écume à la première cuisson puis à la troisième et dernière

Apparemment les faire bouillir avec des pommes de terre aiderait aussi grâce à l’amidon. Ça tombe bien, il y en a dans ma recette ! Il y en avait aussi la première fois que j’en ai mangé et que ma digestion a fait des siennes, donc je préfère continuer à les blanchir également.
Après pour nous cela fonctionne mais pas pour une amie. Il ne vous reste plus qu’à tester !
Sinon j’ai aussi lu qu’une cuillère de bicarbonate de soude aiderait également…

Sur cette parenthèse on reprend la recette.
Mais en fait il ne reste plus qu’à ajouter les topinambours dans le faitout et laisser mijoter toujours à couvert et à feu doux pendant au moins 2 heures.

Bon appétit !

Le ragoût de boeuf au vin blanc et topinambours servi dans le plat

topinambour, boeuf, ragout

Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires