Si vous ne connaissez pas les quetsches il s’agit tout simplement d’une variété de prune, typique d’Alsace et de Lorraine. On est en plein dans la saison alors pour en profiter pleinement je vous ai préparé cette recette de clafoutis aux quetsches.
Avant toute chose il faut savoir que le sucré n’est pas vraiment ma tasse de thé. A cuisiner du moins, parce que pour manger vous pouvez compter sur moi ! Sérieusement, il est vrai que je n’ai pas la « main pâtissière ». Vive les gâteaux aux yaourt. Alors si j’ai réussi cette recette, tout le monde peut y arriver, promis !
Recette Clafoutis aux quetsches
Ingrédients (moule 26cm) :
- Des quetsches
- 70 g de sucre
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 300 ml de lait
- 1 pincée de sel
La recette :
Préchauffer le four à 180°, pour ma part j’opte pour la chaleur tournante.
Dans un cul de poule, un saladier classique va très bien aussi, casser les œufs et les fouetter.
Ajouter la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélanger puis verser le lait petit à petit tout en remuant, la pâte obtenue doit être bien lisse.
Beurrer le moule à gâteau.
Laver les quetsches puis les couper en deux et retirer bien sûr le noyau. Les disposer au fond du moule.
Concernant la quantité de quetsches qu’il vous faut c’est tout simplement assez pour recouvrir le fond du moule comme sur la photo, environ une quinzaine pour ma part. Je vous conseille d’en découper déjà quelques unes, de commencer à les répartir puis de couper au fur et à mesure ce qu’il vous faut.
Verser la pâte dans le moule puis enfourner pour 45 minutes.
Laisser refroidir le clafoutis à température ambiante.
Personnellement je le mets ensuite au frigo, mais par contre pour le déguster je le sors un peu avant. En bref je l’aime à température ambiante mais frais, un peu chiante la nana. Et puis ainsi il est aussi plus facile à démouler.
J’ai détourné une recette de clafoutis aux cerises, donc vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec… des cerises. Avec des prunes classiques je ne sais pas, si vous essayez ou avez déjà essayé dites le moi en commentaire !
Bon appétit !
Pour en avoir eu une part, je sais qu’il est excellent , accompagné de glace vanille et de chantilly, il doit être encore plus miammm !
Je rajoute dans les critères obligatoires de la maison un prunier à quetsches dans le jardin 😀
Hummm ça a l’air trop bon!! Tu m’as donné envie d’essayer !
J’ai oublié de préciser que l’obligation de mes recettes c’est que si on les teste il faut m’inviter pour la dégustation ^^