Les flocons d’avoine sont très appréciés et se retrouvent ainsi dans de nombreuses recettes de petits déjeuners et de desserts. Les Anglais les consomment en porridge (avec un peu de lait) tandis que d’autres les préfèrent accompagnés de fruits comme la banane, la fraise, etc. De plus, ils remplacent aisément la farine de blé dans la préparation des cookies. Cependant, quels bénéfices tire-t-on de la consommation des flocons d’avoine ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article.
Qu’est-ce que le flocon d’avoine ?
Les flocons d’avoine sont des céréales généralement consommées au petit déjeuner et souvent accompagnées de lait. En ce qui concerne la production de ces céréales, il faut retenir que ce sont des graines d’avoine nettoyées, cuites à la vapeur et à la chaleur sèche. Après cuisson, les graines sont concassées de façon irrégulière et vendues sous forme de flocon.
Quels sont les avantages de la consommation des flocons d’avoine ?
La consommation de ces céréales présente plusieurs avantages.
Un bon apport nutritionnel
Les flocons d’avoine sont très riches en fibre ce qui fait d’eux de puissants alliés si vous souhaitez avoir un bon transit intestinal. De plus, ils sont très peu riches en matière grasse et très facile à digérer.
Par ailleurs, si vous cherchez une alternative au pain du matin ou aux céréales industrielles, choisissez les flocons d’avoine. Ils s’accompagnent très bien avec le laitage et constituent une immense source de protéines. Les flocons d’avoine peuvent également vous apporter une bonne quantité de sels minéraux et de vitamines. Penser à les consommés avec des fruits pour un repas sain et équilibré.
Ces céréales sont en outre riches en fer, en magnésium, en phosphore et en calcium. Il convient également de noter que les flocons d’avoine limitent la sécrétion de l’insuline par le pancréas et donc réduisent les risques de pics hyperglycémiques. Alors, si vous êtes diabétique, la consommation de ces céréales pourrait vous être grandement bénéfique. Adoptez-les !
Une réduction des risques de maladies cardiovasculaires
De nombreuses études ont souligné les bienfaits de l’avoine pour le cœur. En effet, l’avoine contient de l’acide phytique et des avenanthramides qui sont des actifs qui impactent positivement notre santé cardiaque en limitant les risques de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, les glucides de type bêta-glucane que l’on retrouve dans la céréale lui permettent de réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang et de préserver le cœur humain. Insérer les flocons d’avoine dans votre alimentation pour profiter de tous ces bienfaits.