Extrêmement motivé par les études de santé, vous n’attendez qu’une chose. Obtenir enfin votre baccalauréat, franchir l’obstacle Parcoursup et vous inscrire en santé à l’université la plus proche. Pourtant, est-ce bien optimal sur le plan stratégique ? En effet, de nombreux étudiants choisissent de faire une prépa médecine avant d’entrer en PASS ou en LAS, en prenant le temps d’une année de césure. Cela peut paraître frustrant de prime abord, mais il s’agit d’une idée payante sur le long terme. Pourquoi donc ?
Acquérir des bases scientifiques solides avant de se confronter à un programme très dense
Commençons par enfoncer une porte ouverte. Les années de L1 PASS et de L1 LAS exposent l’étudiant à une foule de notions et de connaissances scientifiques complexes. Et il n’est pas rare que la motivation des premières semaines laisse place à un profond découragement. Puis, le stress arrive : l’année passe vite, et le concours d’accès à la 2ème année de filière MMOPK se profile à l’horizon.
La recette parfaite pour un échec programmé. Or, des solutions existent pour avancer à son rythme. Auprès de l’université de Franche-Comté, Bersot Formation a conçu une Prépa Médecine à Besançon très appréciée. Egalement appelée « année préparatoire P0 », elle permet aux étudiants d’apprivoiser ces savoirs petit à petit :
- Bersot Formation, c’est 90 heures de cours consacrées à l’apprentissage des seules notions scientifiques ;
- Les cours en mathématiques, en chimie, en biophysique et en biochimie sont organisés de manière hebdomadaire ;
- Plus de 400 fiches de cours sont accessibles en ligne pour préciser ces connaissances grâce au travail personnel.
De quoi entrer en PASS ou en LAS armé jusqu’aux dents l’année suivante.
Développer une méthode de travail efficace pour surmonter la compétition en PASS ou en LAS
Mais la question des connaissances disciplinaires pures n’est que l’arbre qui cache la forêt des difficultés habituellement rencontrées par les nouveaux étudiants en santé. Si la prépa médecine s’impose d’elle-même avant une entrée en PASS ou en LAS, c’est aussi parce qu’elle permet à l’étudiant d’apprendre à structurer sa réflexion.
Voyons ce que propose l’année préparatoire P0 de Bersot Formation à ce sujet :
- 60 heures annuelles sont utilisées pour les évaluations et les colles ;
- 40 heures supplémentaires sont allouées à l’organisation des examens blancs, en conditions réelles ;
- Une banque de QCM dématérialisée offre des occasions supplémentaires d’acquérir des réflexes sur le plan méthodologique.
Il n’y a qu’à comparer ces volumes horaires pour le comprendre : l’apprentissage de la méthodologie attendue reste le principal point d’achoppement pour les candidats aux études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie. Or, c’est là que se fera la différence avec la concurrence.
La prépa médecine : un moyen idéal pour gagner en maturité avant d’entrer à l’université
Passons maintenant aux bienfaits cachés de la prépa médecine. Très nombreux, ils ne doivent pas être négligés :
- Une telle année de césure offre aussi aux étudiants la possibilité d’intégrer toutes ces compétences dans un lieu protégé du stress, à l’écart de toute compétition : de quoi préserver l’équilibre psychologique des individus ;
- L’année préparatoire P0 exige cependant une certaine rigueur : les rendez-vous pédagogiques organisés régulièrement sont autant de rappels à l’ordre potentiels ;
- Grâce à un suivi personnalisé réalisé par un tuteur, vous bénéficiez de l’expérience d’un ancien lauréat d’un examen MMOPK.
La prépa médecine donc un lieu unique, dans lequel un lycéen peut se glisser peu à peu dans la peau d’un étudiant, sans forcer les choses. Un must avant d’entrer en PASS ou en LAS.

