Sérum anti-tâches de Caudalie : mon avis


Soins visage / jeudi 2 août 2018

Lorsque j’ai commencé à vouloir prendre un peu plus soin de moi et de ma peau, je me suis penchée sur les produits phares de plusieurs marques afin de noter ceux que j’avais envie de tester.
Chez Caudalie, c’est la gamme Vinoperfect qui est tout de suite ressortie, notamment avec son célèbre sérum anti-tâches. Etant donné que j’ai un mélasma et de nombreuses tâches brunes, ce sérum était tout indiqué pour moi.

En 2021 le sérum anti-tâches Vinoperfect s’est réinventé dans une nouvelle formule plus clean, plus naturelle, et selon la marque plus efficace. Je vous partage mon expérience avec les deux versions.

La marque Caudalie

Caudalie est une marque française dont les soins sont basés sur des actifs contenus dans la vigne et le raisin. Ils sont engagés dans la protection de l’environnement et n’utilisent pas de parabènes, phtalates et autres ingrédients non naturels et controversés dans leurs cosmétiques.
Ils ne testent pas leurs produits sur les animaux, leurs packagings sont en papier recyclé et ils pratiquent au maximum le recyclage de leurs déchets.
Des petites choses qui font beaucoup dans mon attachement à une marque. Et qu’on ressent avec cette nouvelle formule du sérum anti-tâches qui se veut plus clean.

Sérum anti-tâches Caudalie

Le sérum anti-tâches de Caudalie

Le sérum anti-tâches de Caudalie promet de corriger les tâches et prévenir leur apparition, d’uniformiser le teint et de le rendre éclatant. 

Ce sérum peut s’appliquer matin et soir. J’essaie également de penser à l’utiliser sur mon cou et mon décolleté car mieux vaut également éviter les tâches à ces endroits-là.
Petite astuce, la marque recommande aussi de l’utiliser avant d’appliquer de la crème solaire et de s’exposer au soleil pour un bronzage zéro défaut.

Packaging du sérum anti-tâches Caudalie

Le packaging est un petit flacon en verre avec une pipette, une seule pression sur l’embout de celle-ci délivre la juste dose parfaite. La texture est très fluide, il en faut donc peu pour bien répartir sur l’ensemble du visage et terminer sur le cou et le décolleté.
Il a une odeur légère, ne me demandez pas de la décrire plus en détail je suis nulle à ce jeu là. Reste qu’il est agréable à utiliser, ce n’est pas une odeur trop forte ou entêtante.
La contenance est de 30ml, classique pour un sérum. Il me dure un peu plus de 3 mois en l’utilisant 1 fois par jour, ce qui est tout à fait correct.

Avec la nouvelle version rien a changé niveau packaging, texture, parfum. Je ne suis pas dépaysée.

Texture sérum anti-tâches de Caudalie

Mes tests du sérum anti-tâches Vinoperfect

Ancienne formule

L’année passée, l’automne approchant, j’avais élaboré ma petite routine de soins pour la saison. Après un été ensoleillé je me suis dit que c’était le moment de tester ce fameux sérum Vinoperfect. Pendant plusieurs semaines j’ai alors effectivement remarqué une amélioration de ma peau, elle devenait plus unifiée. J’étais satisfaite de tous ces nouveaux produits et puis je suis passée à ma routine pour l’hiver (je vous ai expliqué pourquoi je change mes soins en fonction des saisons).

Au bout d’un moment j’ai remarqué que ma peau n’était plus tip top, que j’avais de nouveau des petites tâches partout, bref on ne va pas dire qu’elle était dégueu dégueu mais pas loin.  Alors que quelques semaines plus tôt je la trouvais jolie et n’avais aucun problème à sortir sans maquillage, là ce n’était plus le cas.
J’ai alors réfléchi aux soins que j’avais utilisés auparavant et je me suis dit que le sérum anti-tâches devait sûrement être le produit qui avait tant amélioré ma peau.

J’ai tout de suite commandé un nouveau flacon et je l’ai intégré à ma routine de soins du moment. En à peine 3 semaines j’ai directement vu les effets. A nouveau ma peau s’est unifiée, les tâches se sont atténuées. Mon mélasma est toujours là mais beaucoup moins coloré.

Nouvelle formule

Voilà un moment que je n’avais plus utilisé ce sérum Vinoperfect. J’en ai testé d’autres sans succès et mes tâches devenaient de plus en plus présentes. Alors en apprenant la sortie de la nouvelle version, c’était clairement le moment pour le racheter et l’essayer à nouveau finalement.

J’ai été moins bluffée que lors de mes précédentes utilisations de l’ancienne formule, je dois l’avouer. Les effets constatés en quelques semaines, voire jours, ont été plus longs cette fois-ci. Toutefois ils sont là. Je vous laisse constater par vous-même le avant/après.

Avant : Après utilisation du sérum anti-tâches de Caudalie
Après 1 mois et demi d’utilisation du sérum Vinoperfect

Alors, on achète ou pas ?

Pour l’ancienne formule du sérum anti-tâches Vinoperfect je vous disais un grand oui. Pour la nouvelle version c’est simplement un oui. J’ai trouvé les effets moins spectaculaires sur moi, alors je ne valide pas la promesse d’une formule plus efficace. Par contre la formule plus clean oui. Il n’y a rien à redire niveau compo.
En tout cas il reste toujours mon chouchou, je ne compte plus les flops à ce sujet comme avec le sérum The Ordinary. Là pour le coup je vois tout de même des résultats.

Le sérum anti-tâches Vinoperfect est vendu au prix est de 42€90 sur le site de Caudalie. Et vous pouvez bien sûr le retrouver en direct dans vos parapharmacies et un poil moins cher sur My Origines.

Article publié le 02/08/2018 et mis à jour le 05/01/22

Notification des nouveaux commentaires
guest
4 Commentaires
Plus récent
Plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vetter
Vetter
16 août 2018 16 h 48 min

Je l’utilise depuis plus d’un an et demi et je n’ai pas vraiment de résultats probants. Lorsqu’on arrive au bout du flacon, on a du mal à récupérer le produit mais je persiste tout de même….

vetter
vetter
Reply to  A Losty Girl
16 août 2018 17 h 43 min

Moi aussi je le verse directement dans la main…. Oui qui sait, j’aurai peut-être l’effet inverse…. mdr, tu me diras….