Voilà on y est, l’automne est là ! Je vous avoue que ce n’est pas ma saison préférée, je suis plutôt une fille des îles et du soleil. Mais elle a au moins l’avantage d’apporter de nouveaux légumes sur les étals, comme les courges par exemple. Alors je vous propose ma recette de gratin de potiron pour tout de même savourer l’approche à grands pas de l’hiver. Jusqu’à présent je n’arrive pas à savourer ce légume en soupe, je m’attelle à trouver une recette qui nous plaise. Si vous en avez une délicieuse à me proposer en commentaire je suis preneuse !
Recette Gratin de potiron et PDT au bacon
Ingrédients pour 3 personnes :
- 1 petit quartier de potiron
- 4 pommes de terre
- 12 tranches de bacon
- 100 g de comté râpé
- 1 brique de crème fraîche
- Muscade
- Persil

La recette :
Peler les pommes de terre et les couper en rondelles très fines. Retirer l’écorce du potiron et le couper également en fines tranches.
Beurrer un plat à gratin et y disposer une couche de pommes de terre, saler puis ajouter une couche de potiron, saler légèrement.
Recouvrir du bacon puis d’une couche de potiron, saler légèrement et terminer par une dernière couche de pommes de terre, saler à nouveau.
Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
Râper les 100 g de comté. Bon, les fainéants, je vous laisse ouvrir votre sachet de comté râpé tout prêt. Mais promettez moi d’essayer une fois avec du comté frais !
Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec un peu de muscade et de persil.
Verser sur le gratin, parsemer le comté râpé dessus puis enfourner pendant 40 minutes.
J’accompagne ce gratin de potiron d’une belle salade verte.
Vous pouvez aussi le faire sans le bacon, pour le manger seul ou pour accompagner une viande.
Bon appétit !
Humm une recette toute simple qui a l’air excellente. Je te donnerais des nouvelles, je pense que je vais l’essayer ce week end 😁
Merci pour cette recette
Oui tu me diras ça 🙂