En bonne quiche en pâtisserie que je suis, le gâteau au yaourt fait partie de mes recettes préférées. C’est simple au niveau des ingrédients, au niveau des mesures, bref il est plutôt inratable. Je vous ai déjà proposé ma recette de gâteau au yaourt aux pommes et sirop d’érable, aujourd’hui on va se lancer dans la rhubarbe. La saison démarre bientôt alors c’est le moment.
Si la recette vous plaît et si vous êtes sage, je vous partagerais alors une autre de mes recettes à base de rhubarbe, une tarte cette fois-ci, dont je suis plutôt fière. Promis elles ont été validées toutes les deux par d’autres personnes que moi.
Gâteau au yaourt à la rhubarbe
Ingrédients :
- 4 à 5 branches de rhubarbe
- 1 yaourt nature (garder le pot pour les mesures)
- 3 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 3/4 du pot d’huile
- 1/4 du pot de lait
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Recette :
Peler les branches de rhubarbe (je vous montre ça en photos plus bas, si jamais c’est un peu comme pour les blettes) puis les couper en tronçons de 2 cm. Les faire blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante.
Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.
Dans un saladier verser le yaourt. Ajouter ensuite tout en mélangeant à chaque fois le sucre et le sucre vanillé, la farine, les œufs, l’huile, le lait et enfin la pincée de sel et la levure.
Ajouter ensuite les morceaux de rhubarbe, bien mélanger.
Beurrer un moule et y verser la préparation.
Enfourner pendant 30 minutes, environ car cela dépend de votre four donc à surveiller.
PS : Ne pas mettre plus de branches de rhubarbe. Cela ne donne plus du tout la même consistance au gâteau, promis il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes.
Bon appétit !