Bahamas : que faire pendant votre séjour dans les îles Exumas ?


Evasion / lundi 18 mars 2019

Après notre séjour à l’hôtel Atlantis nous avons débarqué aux Exumas. Un archipel de 365 îles et îlots absolument paradisiaque, qui s’étend sur plus de 200 kilomètres. Si vous arrivez en avion vous aurez une vue imprenable sur ce paradis, pensez à prendre un siège coté hublot !

Les deux îles principales, reliées par un pont, sont Great Exuma et Little Exuma. L’une comporte la ville principale, George Town, et l’autre est notamment traversée par le Tropique du Cancer.

Pour vous aider à planifier au mieux votre séjour je vous partage nos incontournables à faire et à voir aux Exumas, suivez le guide !

Vous prélasser sur la plage du Tropique du Cancer

Vue sur la plage du Tropique du Cancer depuis les escaliers

Vous l’aurez deviné, cette plage se situe sur Little Exuma. Et elle est donc traversée par la ligne imaginaire du Tropique du Cancer.

Elle est réputée assez secrète. Mais je vous rassure, elle est très facile à trouver pourtant. Avec une seule route traversant ces deux îles des Exumas et un panneau vous indiquant où tourner, vous ne pourrez pas la louper. Un chemin vous attend puis vous n’aurez plus qu’à vous garer devant les fameux escaliers où la ligne du tropique est tracée.
Facile à trouver et pourtant, comme très souvent durant notre séjour d’ailleurs, nous y étions quasiment seuls au monde. Cette magnifique plage de sable blanc et d’eau turquoise de près de 600 mètres de long n’abritait qu’un couple et nous. Le rêve !

Le midi il y avait un petit snack improvisé à coté des escaliers où on pouvait acheter boissons, chips et biscuits, ainsi que des burgers et hot dogs. Mais nous n’avons pas demandé si ils sont là tous les jours.

La plage déserte du Tropique du Cancer

Différentes vue de la plage du Tropique du Cancer

Différentes vues de la plage depuis les escaliers

Manger au Santanna’s Bar & Grill

Plutôt que succomber à cette version pique-nique du fast food, je vous conseille d’aller déjeuner au Santanna’s. Un petit restaurant entre la route et la mer à moins de dix minutes de la plage du tropique. Une nourriture locale absolument délicieuse. On a opté pour le conque et le mérou frit, accompagné de peas ‘n’ rice et de coleslaw, un régal. Mais on regrette de ne pas avoir plutôt pris la langouste, le plat phare de ce petit boui-boui d’apparence. Alors ne faites pas la même erreur !
Par contre attention, ils ne prennent pas la carte bancaire. Pour nos deux plats, un soda et une petite bouteille d’eau nous en avons eu pour 49$. Et la langouste coûte 10$ de plus.

Le restaurant Santanna's Bar & Grill sur Little Exuma

Vue depuis notre table du restaurant Santanna's et notre plat de Crack Conch

Allez voir la plage des tortues

Encore une plage dite secrète mais connue de tout le monde, même si elle est moins bien indiquée que celle du tropique. Alors je peux vous révéler son nom sans problème : Hoopers Bay. Un tout petit chemin depuis la route indiqué par un panneau « Beach » vous amènera sur cette plage, où tout à droite vous trouverez des pontons. Le troisième et dernier ponton abrite des tortues, sauvages donc elles se montrent quand elles en ont envie. Résistez à l’envie de les attirer en les nourrissant. C’est d’ailleurs interdit même si beaucoup le font puisqu’il n’y a personne pour surveiller.
Vous verrez tout ça encore mieux dans le vlog dédié sur ma chaîne YouTube. 

La plage de Hoopers Bay

Hoopers Bay et les pontons des tortues tout au fond à droite

Farniente et déjeuner au Chat ‘n’ Chill

L'entrée du restaurant Chat 'n' chill sur Stocking Island

Stocking Island est une petite et longue île en face de George Town. Elle abrite notamment un bar & grill célèbre aux Exumas, le Chat ‘n’ Chill.
Plage, grillades, cocktails et musique, le combo parfait pour passer une belle journée. Des bateaux taxis depuis le port de George Town vous y dépose pour 15$ par personne aller-retour. Et des chats vous accueillent sur le ponton.
On a pris du mahi mahi grillé pour le déjeuner, accompagné toujours de peas ‘n’ rice et de coleslaw. Absolument délicieux. Un jus de fruit en plus pour une addition de 46$. Ils acceptent la carte bancaire mais un supplément est appliqué.
Vous pouvez aussi y manger la fameuse « Conch salad » des Bahamas, une salade de conque (ou lambi) aux épices et citron vert. Une petite cahute sur la plage vous la prépare en direct. Pendant ce temps vous pourrez caresser les raies pas farouches qui se baladent le long de la plage.

La petite baie de l'embarcadère du bateau taxi

Différentes photos de l'embarcadère et de la plage du Chat n chill

L'aire de jeux du Chat n Chill et ses panneaux directionnels

Notre plat du restaurant Chat n Chill

Autres idées pour votre séjour aux Exumas

Nous n’avons pas pu ou voulu faire tout ce dont on avait entendu parler ou que l’on nous avait recommandé. Dommage car il reste des pépites à voir aux Exumas ! Mais comme on est sympa on vous les partage quand même.

Profiter de la plage de Cocoplum au nord de Great Exuma. A marée basse vous pourrez profiter des bancs de sable et faire des photos très instagrammables sur les balançoires de la plage.
Admirer le coucher de soleil au Catch A Fire, un restaurant coté Caraïbes de l’île. Etant donné que le coucher de soleil coïncide avec le réveil des moustiques et autres bestioles désagréables donc je vous parlerai dans l’article résumé de notre séjour, on a préféré passer notre tour.
Manger dans un Fish Fry, des cabanes au bord de plage où vous pourrez manger de la cuisine locale et faire la fête avec les Bahaméens. Sur Great Exuma il y en a deux minutes avant d’arriver sur George Town depuis le nord. Elles ne sont ouvertes que le soir en revanche.
Profiter de la vue sur un magnifique lagon depuis le restaurant Haulover Bay Bar & Grill, du coté de Rolletown. A marée basse vous pourrez vous promener de bancs de sable en bancs de sable.
Louer un bateau sans permis à Minns Water Sports à George Town, qui permet de naviguer dans la baie d’Elizabeth Harbour. Comptez 200$ pour la location d’un petit bateau à la journée. C’est ce que nous voulions faire à la base et aller ainsi déjeuner au Chat ‘n’ chill, mais la météo s’annonçant pluvieuse on a abandonné l’idée et préféré payer seulement 30$ de water taxi.

Le ponton du Chat 'n' Chill

Voilà pour nos incontournables pour un séjour parfait aux Exumas. Et je vous retrouve dans le dernier article bilan sur les Bahamas pour vous partager les infos pratiques, nos conseils, notre hôtel et surtout notre budget pour ce séjour.

Les vlogs sur les îles Exumas sont en ligne sur ma chaîne Youtube, vous n’avez plus qu’à cliquer pour voir le premier, et toutes les photos sont partagées dans un album dédié sur ma page Facebook.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir !

Poster un Commentaire

avatar
  Notification des nouveaux commentaires